Y aura-t-il des surfeurs polynésiens aux jeux olympiques de 2020 ?

surf tahiti
surfeurs tahitiens
©Polynesie 1ère
Le comité d'organisation des jeux Olympiques de Tokyo-2020 a présenté aujourd’hui la liste des 26 nouveaux sports qui souhaitent être inclus au programme des JO. Le surf en fait partie !
Parmi les sports candidats, figurent le baseball et son pendant féminin, le softball, très populaires dans l'archipel et qui ont déjà fait partie du programme des Jeux, ainsi que le football américain.
             
Mais d'autres disciplines se sont également portées candidates comme le karaté, le surf, le roller ou l'escalade. Le sumo, le sport de lutte traditionnel au Japon, a aussi postulé - pays hôte oblige -, tout comme le polo, le bridge ou le bowling.
             
"Il y a certains sports dont, franchement, je n'ai jamais entendu parler", a reconnu le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori, ex-Premier ministre et actuel président de la Fédération japonaise de rugby, lors d'une conférence de presse.
             
"Il y a des sports qui sont appréciés par les jeunes générations, cela fait partie des critères (de sélection) mais nous devons aussi faire attention aux coûts engendrés", a averti M. Mori.
             
Selon les principes édictés par le Comité international olympipque (CIO), il est prévu que "la ou les épreuves supplémentaires" devront apporter "une valeur ajoutée aux Jeux en mobilisant la population japonaise et de nouveaux publics partout dans le monde, conformément à la vision des Jeux de Tokyo 2020".
             
Le groupe de travail de Tokyo-2020 en charge de l'ajout des épreuves rendra publique le 22 juin la liste des sports retenus.
             
Elle sera ensuite soumise au CIO avant le 30 septembre 2015. La décision finale sera prise par les membres du CIO lors de sa 129e session qui se tiendra à Rio en août 2016.
             
Toutes les fédérations internationales reconnues par le CIO régissant des sports absents du programme des Jeux de Tokyo avaient été invitées à présenter leur candidature au comité d'organisation avant le 8 juin.
             
Aux prochains Jeux de Rio en 2016, le golf et le rugby à VII feront leur entrée au programme.
             
Source : AFP

En tout cas, de plus en plus de japonais pratiquent le surf. Il y a de nombreux spots au Japon dont certains sont surpeuplés.
Voici la carte des spots de surf au Japon :
Carte des spots de surf au Japon
©Wannasurf
Le site wannasurf détaille toutes les conditions de surf dans ce pays. Plus d'informations sur :
http://www.wannasurf.com/spot/Asia/Japan/
Takayuki Wakita est un de surfeurs les plus connus au Japon. Il surfe avec un casque le plus souvent avec un casque et connaît bien les vagues du Pacifique, regardez:

D'ailleurs, sur son compte instagram, le surfeur japonais a posté une photo de Teahupoo:
 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live