polynésie
info locale

Yvan Bourgnon arrive à Tahiti. Objectif : un tour du Monde à la voile uniquement au sextant

voile tahiti
Yvan Bourgnon
©facebook Yvan Bourgnon
Le défi d'Yvan Bourgnon : réaliser le 1er Tour du Monde sur un catamaran de sport, sans abri, et sans GPS - navigation au sextant. 


Le départ fut donné le 5 octobre dernier de métropole, des Sables d'Olonne à 15h03'47'' plus précisément. Le défi d’Yvan Bourgnon n’est donc ni une course ni un record à battre. Il démontre un engagement. Yvan Bourgnon le dit lui-même "il n’y a pas de réussite, pas d’ambition, pas de défi possible sans professionnalisme ni sans prise de risques." Son objectif est donc de réaliser un tour du monde sur un cata de sport, sans abri et sans outil moderne de navgation. Pas de GPS, mais uniquement le sextant !

Sur son site internet, il raconte sa dernière étape aux Marquises, puis aux Tuamotu : "Après une escale relativement courte aux Marquises, il est reparti dans la nuit de samedi à dimanche (heure francaise) en direction des Tuamotu, distante d’environ 550 miles. Un départ très chargé en émotion pour Yvan, qui a vécu quelques temps aux Marquises étant jeune, il a eu un peu de mal à repartir…
3 jours de navigation étaient prévus, mais finalement il en aura fallu à peine plus de 2 à Yvan, à fond tout le temps grâce à une superbe météo. Quelques grains à traverser mais un vent medium/fort dans la bonne direction pour une route directe, et à fond !
Il s’avoue chanceux d’avoir eu ces conditions, mais c’est également grâce à une entière confiance dans son cata (alias sa « Louloutte ») qu’il a pu maintenir des vitesses élevées. L’expérience accumulée à bord lors du premier tiers de son tour du monde y est pour beaucoup !"

Yvan a quitté Farkarava à 10h00 hier mercredi 9 avril, il devrait toucher terre après 24 à 30h de nav. Son arrivée à la marina Taina est prévue entre 12h00 et 18h00. Combien de temps restera-t-il sur Tahiti ? Quelques jours, avant de rejoindre son frère Laurent à Raiatea ? Oui, le fameux Laurent Bourgnon. Yvan, comme Laurent ont gagné de nombreuses grandes compétitions à la voile ?

La voile... plus qu'une passion dans la famille...  Et leurs enfants ? Leur ont-ils transmis cet amour de la mer, et l'envie de devenir grand navigateur... comme papa ?

Ci-après une vidéo filmée par Yvan pendant sa traversée du Pacifique :

Plus d'infos :
sur son site internet : http://ledefidyvanbourgnon.com/
et sur sa page facebook : https://www.facebook.com/yvan.bourgnon
Publicité