Yvonnick Raffin, invité du JT de Polynésie la 1ère

social tahiti
Yvonnick Raffin, invité du JT de Polynésie la 1ère
Yvonnick Raffin, invité du JT de Polynésie la 1ère ©Polynesie La1ere
Ce samedi 27 novembre, les négociations ont été interrompues entre les syndicats et le gouvernement. Le point d'achoppement : la gouvernance de la PSG, la protection sociale généralisée. Yvonnick Raffin, le ministre en charge de la PSG, était l'invité du journal télévisé de ce samedi.

Elles avaient repris ce samedi matin mais les négociations entre gouvernement et syndicats se sont de nouveau interrompues vers 14h. Pas de protocole d’accord signé et une grève effective depuis mercredi qui se poursuit. 

Malgré des négociations rompues, des avancées ont eu lieu. Gouvernement et syndicats se sont entendus sur beaucoup de points : l’assouplissement de la loi sur l’obligation vaccinale voire même de son retrait si la situation sanitaire le permet, l’augmentation du SMIG prévue pour devenir concrète dès le 1er décembre, mais égalemen le fonds d’aide dédié aux personnes ayant perdu involontairement leur emploi depuis la crise covid. Seul point de blocage, toujours le même : la répartition de la gouvernance du conseil d’administration de la PSG. 

Le président a proposé de revoir l’intersyndicale lundi. Ce samedi soir, Yvonnick Raffin, ministre en charge de la PSG, était l'invité du journal télévisé de Polynésie la 1ère. 

 

Retrouvez ci dessous le communiqué de la Présidence : 

Communiqué