polynésie
info locale

Temps toujours orageux sur la Société, les Tuamotu nord ouest et les Gambier

intempéries
Météo
©Météo France
Vigilance jaune pour les orages maintenue sur les zones : Tuamotu nord ouest, Centre, les Gambier, les Iles du Vent et les Iles sous le vent.

ILES SOUS LE VENT


Temps mitigé mercredi, oscillant entre éclaircies et périodes plus chargées en nuages. Ces derniers, parfois menaçants, sont à l'origine d'averses dont certaines tournent à l'orage, principalement en soirée. Amélioration jeudi, malgré des nuages d'altitude tenaces et quelques averses résiduelles en première partie de journée.

Vent modéré de secteur Est mercredi matin, tournant au Nord-Est dans l'après midi.

Mer généralement agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre/1 mètre 50.
 

 TAHITI ET MOOREA


après un début de matinée agréable, le temps est rapidement variable mercredi et bien souvent nuageux. Ainsi, averses localement orageuses et périodes d'accalmie vont alterner jusqu'en soirée. Jeudi, le ciel reste chargé, la faute à d'épais nuages d'altitude. Quelques averses isolées intéressent encore le littoral Est de Tahiti. Températures extrêmes prévues : 25 et 31 degrés Celsius.

Vent modéré de secteur Est mercredi matin s'établissant au Nord-Est vers le milieu de journée.

Mer généralement agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre/1 mètre 50.
 

MARQUISES


Mercredi, les nuages circulent dans la matinée avec parfois une ou deux gouttes isolées sur les îles du Nord. S'en suit une après midi agréable sous un ciel finement voilé. Jeudi, ciel peu nuageux dans l'ensemble, parfois passagèrement nuageux en milieu de journée avec un léger risque d'averses sur le relief et les côtes Est des îles hautes.

Vent de secteur Est modéré mercredi, parfois assez fort jeudi. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre croisée à une houle courte d'1 mètre 50 à 2 mètres.
 

TUAMOTU ET GAMBIER


Mercredi matin, une large partie des Tuamotu et Gambier reste sous l'influence de cellules pluvio-orageuses. C'est plus particulièrement le cas sur la région allant de Hao à Reao et Rikitea d'une part, et sur l'Ouest et Nord-Ouest Tuamotu d'autre part. Dans l'après midi, une accalmie progressive se dessine avec des orages devenant plus isolés sur la moitié Est de l'archipel. Jeudi, de l'instabilité résiduelle perdure de Rangiroa à Makemo, Anaa et Hereheretue. Sur le reste de l'archipel, le ciel est voilé.

Vent modéré d'Est en général, et de Nord-Est sur les atolls de l'Ouest Tuamotu. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 en général, mais pouvant atteindre les 2 mètres du Sud-Est Tuamotu aux Gambier.
 

AUSTRALES


Mercredi, le ciel est peu nuageux en journée, puis se charge en soirée entre Tubuai, Raivavae et Rapa. Ces nuages annoncent l'arrivée d'averses à caractère orageux. Jeudi, ces averses gagnent rapidement Rurutu et Rimatara tandis qu'elles s'estompent progressivement sur le reste de l'archipel.

Vent modéré de secteur Est sur Rapa, venant au Nord-Est jeudi.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres mercredi, d'1 mètre 50 jeudi.