Temps toujours perturbé sur la Société, aux Australes et aux Marquises

météo
Temps toujours perturbé sur la Société, aux Australes et aux Marquises
Temps toujours perturbé sur la Société, aux Australes et aux Marquises ©Météo France
Vigilance météo en cours jaune pour le Vent violent sur les  Australes et les Tuamotu Sud, jaune pour les fortes pluies sur les Iles du Vent, jaune pour les orages sur les Iles du Vent, les Iles sous le vent, les Marquises et jaune pour les fortes houles à Rapa, aux Australes et aux Gambier. 

ILES SOUS LE VENT :


Quelques averses parfois orageuses s'attardent en début de soirée avant de se dissiper en cours de nuit. Dimanche, les éclaircies, encore timides le matin, se font plus larges dans l'après-midi et en soirée. Lundi, après un matinée assez bien dégagée, le mara'amu se levant ramène en cours d'après-midi vers les côtes Sud et Est des bancs de nuages bas porteurs d'averses.
Vent modéré de Nord-Ouest en soirée avec des pointes à 50/60 kilomètres/heure sous grains, tournant au Sud-Ouest dimanche en faiblissant. Lundi, le mara'amu modéré s'installe et se renforce progressivement.
Mer agitée. Houle courte d'Ouest d'1 mètre 50. Dimanche, nouvelle houle de secteur Sud de 2 mètres à 2 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA :


Le ciel reste encombré en ce début de soirée avec des averses parfois orageuses avant de se dissiper en cours de nuit. La journée dominicale se présente sous un voile d'altitude. Les développements nuageux sur le relief déclenchent quelques averses l'après-midi. Lundi, le mara'amu se levant, rabat vers les côtes Sud et Est des bancs de nuages bas porteurs d'averses. Températures extrêmes prévues : 25 et 31 degrés Celsius.
Vent modéré de Nord-Ouest en soirée avec des pointes à 50/60 kilomètres/heure sous grains, tournant au Sud-Ouest dimanche en faiblissant. Lundi, le mara'amu modéré à assez fort s'installe avec des rafales à 60 kilomètres par effet côtier.
Mer agitée, voire localement forte lundi. Houle courte d'Ouest d'1 mètre 50. Dimanche, nouvelle houle de secteur Sud de 2 mètres à 2 mètres 50.

MARQUISES :


Un temps nuageux à très nuageux prédomine ces deux jours. Des averses ou grains à caractère orageux se déclenchent avec localement un risque de fort cumul de pluie.
Vent faible à modéré de Nord Nord-Ouest dimanche puis de Nord-Ouest lundi. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :


Du Nord au Centre de l'archipel, un temps maussade s'installe sur ces deux jours avec des passages pluvieux parfois accompagnés de grains orageux. Ailleurs, du Sud Tuamotu aux Gambier, le ciel reste nuageux à très nuageux dimanche avec quelques averses résiduelles. Lundi, ciel plutôt dégagé à passagèrement nuageux.
Du Nord au Centre de l'archipel, vent modéré d'Ouest à Nord-Ouest ces deux jours avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains. Il s'établit lundi au Sud-Est modéré à assez fort entre Hao et Anaa. Sur le reste des Tuamotu et Gambier, régime de mara'amu assez fort à fort avec des rafales à 70 voire 80 kilomètres/heure.
Mer agitée voire forte au Sud. Dimanche et lundi, houle de Sud croisée à une mer du vent de Sud-Est donnant des creux de l'ordre de 4 mètres au Sud de l'archipel. Ailleurs, houle longue de Sud de 2 mètres à 2 mètres 50.


AUSTRALES :


Dimanche, des nuages bas traînent vers Rimatara et Rurutu avec quelques averses résiduelles tandis que les éclaircies percent ailleurs. Lundi, de belles éclaircies gagnent l'ensemble de l'archipel.
Sur l'archipel : Régime de Mara'amu de Sud-Est assez fort à fort avec des pointes à 80 kilomètres/heure.
Mara'amu et houle longue de secteur Sud lèvent sur l'ensemble de l'archipel une mer forte à très forte de secteur Sud. Les vagues au large atteignent 4 mètres voire 5 mètres localement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live