polynésie
info locale

Tonga: quelle sera la durée de vie de la nouvelle île?

océan pacifique
 Hunga Tonga Hunga Ha'apa
Une vue satellite de Hunga Tonga Hunga Ha'apa, l'île la plus jeune de la planète, née en janvier 2015 ©NASA
Ses jours sont comptés. Hunga Tonga Hunga Ha'apai, l'île surgie de l'océan en janvier 2015, s'affaisse. Des scientifiques ont cartographié les fonds marins autour de l'île pour comprendre le phénomène
On va enfin savoir ce qui se passe en-dessous. Une équipe de scientifiques a cartographié les fonds marins autour de l'île la plus jeune de la planète, Hunga Tonga Hunga Ha'apai, qui culmine à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Elle a surgi de l'océan suite à une éruption sous-marine en janvier 2015, à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Nuku'alofa, la capitale des Tonga.
Des chercheurs de l'institut océanique Schmidt et de l'université Columbia sont rentrés mercredi d'une expédition de 28 jours dans cette zone. En collaboration avec la NASA, ils ont analysé leur nouvelle carte des fonds marins autour de Hunga Tonga Hunga Ha'apai.
La toute nouvelle île a déjà perdu près de 30% de sa superficie émergée en l'espace de 15 mois, et la carte de la topographie sous-marine permettra de mieux comprendre le fonctionnement des affaissements localisés de l'île, et l'action de l'abrasion marine.
Colleen Peters, une technicienne supérieure des sciences et techniques de la mer, a participé à l'expédition sur le navire Falko:
« Les chercheurs vont pouvoir utiliser ces données topographiques sous-marines pour essayer de prédire quelle sera la durée de vie de cette île. Généralement, ce genre de structures peuvent rester émergées seulement entre 3 et 11 ans en moyenne. »
Les résultats des données récoltées au cours de l'expédition seront aussi utilisés pour analyser l'activité hydrovolcanique sur la planète Mars.
 
Plus d'informations sur : www.radioaustralia.net.au/french
Publicité