Trois élèves du lycée hôtelier en lice pour le concours national du meilleur apprenti de France

cuisine et gastronomie
maf
©pol.1ere
Trois élèves du lycée hôtelier de Tahiti s’envoleront le 1er et 12 octobre en métropole pour participer au concours national du meilleur apprenti de France. Ils ont chacun remporté la médaille d’or au concours régional.

Trois élèves polynésiens du lycée hôtelier de Tahiti représenteront la Polynésie au concours du meilleur apprenti de France dans trois catégories. Avant le grand départ, les candidats s'entraînent dans les cuisines. 

maf
©pol.1ere


Kailee partira dans deux semaines en France, c’est la dernière ligne droite et le travail des derniers jours lui rappelle que l’échéance est proche :

Très stressée, la date approche énormément vite, je n’ai pas vu le temps passer avec les entraînements

Kaili TEIVAO, 1ère année BTS management

 

Elle joue avec les saveurs : jus de de pamplemousse, de cranberry, sirop de gingembre… pour un résultat précis : « le moulin rouge ».
Elle détient cette passion pour les boissons de sa mère, qui a fait des études de barmaid.

Je pense qu’on devrait avoir le même niveau. On a tous obtenu une médaille d’or au concours régional, mais je préfère rester focalisée sur moi et me dire que c’est moi qui vais gagner 

Kaili TEIVAO, 1ère année BTS management

maf
©pol.1ere

 

En pâtisserie également, Vaihiatua se prépare minutieusement pour le concours. Tout est millimétré et calibré, on limite les erreurs d’inattentions.
Son professeur, Pierre Olivier Gruber, s’assure que toutes les conditions soient réunies pour partir confiant à Nantes !

maf
©pol.1ere

Je n’ai pas vraiment de crainte, je reste positif. Je fais de la pâtisserie depuis tout petit. J’ai toujours aimé çà, et je compte le montrer là-bas.

Vaihiatua MATOTEA, spécialité patisserie

 

Et en cuisine, c’est le même scénario pour Juliano Hiriga, 3e candidat au concours. Il reste confiant sur les plats imposés du concours.

maf
©Pol.1ere

On va essayer de décrocher le titre. Je suis stressé car je porte les couleurs de la Polynésie. Là-bas, nous aurons des plats imposés et on a cinq heures pour monter le tout !

Itw Juliano HIRIGA – spécialité cuisine

 

Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est la fête foraine d'autrefois.

Il leur faudra tourner autour de la pomme d’amour, les sucreries, les sucre d’orge, la guimauve, se souvenir de ce qu’on mangeait auparavant dans les fêtes foraines.

Pierre Olivier Gruber professeur de pâtisserie au lycée hôtelier (autrichien)

 

A noter que le concours se tiendra le 20 octobre prochain à Nantes. Un évènement prestigieux qui réunira près de 6000 apprentis avec plus de 90 métiers représentés.