Arutua : la construction du quai bientôt terminée

travaux publics tuamotu-gambier
quai arutua
©Polynésie la 1ère
La structure est très attendue par la population. Le nouveau quai de Arutua doit être livré le mois prochain avec la nouvelle marina. Elle devrait faciliter les opérations de chargement et de déchargement. Le chantier a également permis de donner du travail à quelques jeunes de l'atoll.
La population de l'atoll d'Arutua, aux Tuamotu, devrait pouvoir profiter de son nouveau quai, à partir du mois prochain. La société Boyer en est à la dernière phase de ce grand chantier de 300 millions de Fcfp, financé par l'Etat et le Pays. Des travaux qui ont permis d'embaucher une dizaine d'ouvriers. "Ca fait du bien pour la famille.", admet Rudy Haupuni, ouvrier. 

Le chef de chantier et quatre autres techniciens sont venus de Tahiti pour cette mission de plusieurs mois. Mais cette année, le crise sanitaire et le confinement ont ralenti la construction. "Depuis qu'il y a eu cette maladie, on a été retardé depuis le mois de mars. On a continué les travaux mais les bateaux n'effectuaient plus de rotation, certaines affaires n'ont pas pu être acheminées", explique Eritaea Avae, chef de chantier

Après 9 mois de chantier, la structure devrait être opérationnelle d'ici le mois de novembre, elle offrira davantage de surface pour les déchargements et le stockage de marchandises. Particularité de l'atoll, le bateau n'accoste pas, il reste attaché à quelques encablures du quai, au niveau de la passe et ce sont des barges qui effectuent les allers retours entre le bateau et le rivage. Le maire de Arutua, Reupena Taputuairai est très heureux de voir ce projet d'agrandissements du quai, enfin se finaliser…
Arutua : la construction du quai bientôt terminée

 
©polynesie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live