Arutua : les opérations de dépollution ont commencé

environnement tuamotu-gambier
arutua
Le navire de la flottille administrative, le Tahiti Nui 8, récupère les big bags à l'aide de sa grue.
Avec l'arrivée du navire de la flottille administrative, le Tahiti Nui 8, à Arutua, les opérations de dépollution du "Shen Gang Shun 1", échoué depuis le 21 mars, ont commencé. Une trentaine de personnes s'affairent au pompage et au transbordement des carburants et des carcasses de poissons.
Depuis l'arrivée du navire de la flotille administrative Tahiti Nui 8, à Arutua (Tuamotu), les opérations de dépollution du "Shen Gang Shun 1" ont débuté. 
Dépollution du "Shen Gang Shun 1"
Les huiles sont pompées. ©Reupena Taputuarai
Dépollution du "Shen Gang Shun 1"
Les huiles sont stockées dans des cubitainers sur le pont du Tahiti Nui 8. Les autres matières dangereuses, comme les bonbonnes de fréon, les batteries et les peintures, sont évacuées par la grue du Tahiti Nui 8. ©Reupena Taputuarai
Dépollution du "Shen Gang Shun 1"
Le navire Tahiti Nui 8 de la flottille administrative. ©Reupena Taputuarai
Dépollution du "Shen Gang Shun 1"
Les 75 tonnes de poissons en putréfaction et les appâts situés dans les soutes du thonier sont extraits par les agents spécialisés et équipés de la TSP. ©Reupena Taputuarai
Dépollution du "Shen Gang Shun 1"
L'intérieur du navire "Shen Gang Shun 1". ©Reupena Taputuarai
Les huiles sont pompées et stockées dans des cubitainers sur le pont du Tahiti Nui 8. Les autres matières dangereuses, comme les bonbonnes de fréon, les batteries et les peintures, sont évacuées à l’aide de big bag par la grue du Tahiti Nui 8.

Les 75 tonnes de poissons et appâts situés dans les soutes du thonier sont extraits par les agents spécialisés et équipés de la TSP (Tahitienne de Secteurs Publics). Une fois extraite des cales, la cargaison de poisson sera triée sur le pont du Tahiti Nui 8 pour être débarrassée de ses matériaux plastiques, cartons et nylon de pêche. Elle sera ensuite rendue à la mer par le Tahiti Nui 8 lorsqu’il sera au large.

Au total, 34 personnes sont mobilisées.
Lorsque le navire "Shen Gang Shun 1" sera dépollué, viendra l'étape délicate du déséchouage.

Le "Shen Gang Shun 1" est échoué depuis le 21 mars sur le récif de Arutua (Tuamotu).
Le propriétaire avait proposé son plan de dépollution au Pays le 2 mai.
Le 30 avril, la justice l'avait condamné à dépolluer le navire dans un délai de 5 jours et à l'enlever dans un délai de 15 jour, sous astreinte de 500 000 Fcp par jour de retard.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live