Korero, Hao met le ‘Orero Paumotu à l’honneur

traditions tahiti
korero
©Polynésie.la1ère

Les élèves de Hao se sont affrontés pour déclamer leur plus beau Korero (le ‘orero en langue Paumotu). L’objectif est de désigner un représentant de l’ile qui ira montrer sa langue et sa culture lors de la 10ème édition des rencontres territoriales Korero.

Dans le cadre du développement de l'enseignement des langues et cultures polynésiennes, la mission plurilingue de la Direction Générale de l'Education et des Enseignements ( DGEE ), sous l'égide du ministère de l'éducation, de la modernisation de l'administration en charge du numérique organise la 10ème  édition de la rencontre territoriale Korero.

En raison des conditions sanitaires, des capsules vidéo de chaque lauréat de circonscription seront réalisées puis diffusées sur les chaînes locales.

7 représentant seront retenus pour la circonscription des Tuamotu dont un ou une de Hao, il s'agit donc lors de ce concours d'élire ce représentant.

Les déclamations de Korero de ces 5 jeunes guerrière Paumotu portaient sur des légendes locales de l’atoll de Hao.

La gagnante est Shaina Iba élève de CM1 qui a raconté la légende du somptueux lagon Kerikeri, domaine de Tukipaia un étrange personnage ayant un corail sur la tête.

Retrouvez ci-dessous quelques extraits de la prestation de Shaina Iba :