Le 1er adjoint au maire de Rangiroa destitué [MàJ]

élections 2021 rangiroa
félix tetua
Félix Tetua, à la sortie du conseil municipal lui retirant ses fonctions de premier maire adjoint. ©POLYNESIE LA 1ère
Le premier maire adjoint de Rangiroa, Félix Tetua, a été destitué de ses fonctions, ce jeudi 7 mai, lors du conseil municipal. Le maire sortant, Teina Maraeura, lui reproche d'avoir distribué les livrets scolaires dans le cadre de la continuité pédagogique, alors qu'il s'y était lui-même opposé.
Félix Tetua n’est plus premier adjoint au maire de Rangiroa. Sans surprise, l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal de ce jeudi 7 mai prévoyait un point sur sa destitution. Les élus ont adopté ce point à 16 voix pour et 5 voix contre.
"J'ai demandé un vote à bulletins secrets, mais c'était un vote à mains levées, déplore Félix Tetua, à la sortie du conseil municipal. La plupart, comme d'habitude, ne parle jamais. Quand le maire décide, tout le monde le suit sans rien dire.Teina Maraeura me reproche d'avoir distribué les devoirs des enfants du collège et même des lycées de Tahiti qui avaient envoyé les devoirs. Il n'était pas content du tout, comme il avait refusé. Il estimait que ce n'était pas à nous de le faire. J'ai pris ma propre voiture et j'ai fait la distribution, je ne vois pas où est le mal. Je crois qu'il a peur pour les élections, il essaie de me déstabiliser."

Les relations entre le maire sortant, Teina Maraeura et son premier adjoint se seraient détériorées avant la dernière campagne municipale, lorsque Teina Maraeura avait annoncé vouloir se représenter, alors qu'il s'était engagé à se retirer. "Donc j'ai dit 'je me retire de ta liste', explique Félix Tetua. Mais c'est pas fini, on va se revoir le 21 juin."

A l'heure où nous écrivons ces lignes, Teina Maraeura n'a pas souhaité s'exprimer. Mais dans un post Facebook de la commune de Rairoa, signé de Teina Maraeura et retiré depuis, on pouvait lire "Prochaine fois que vous aurez besoin d'une chose X, veuillez vous adressez directement à Mr Félix TETUA et Mme Lucie FARAIRE. Ne me contactez plus et ne m'envoyé plus rien. où sont vos arrêtés du ministère de l'éducation pour que la commune imprime des travaux et puis pour ensuite remettre aux PM (Policiers Municipaux) pour distribution ?!! A chacun sa responsabilité !! Merci, Teina Maraeura."
Capture d'écran de la page Facebook de la commune de Rairoa
Le post, signé Teina Maraeura, a été retiré depuis. ©Facebook
Lors du premier tour, la liste menée par Félix Tetua était en tête sur la commune de Rangiroa, juste devant celle menée par Teina Maraeura.

Félix Tetua est toujours membre du conseil municipal et candidat à la succession de Teina Maraeura.

[MàJ]
Teina Maraeura a finalement accepté de s'exprimer : "Je suis maire de Rangiroa depuis 30 ans. Félix Tetua est premier adjoint depuis 25 ans. C'est l'homme de confiance de la commune. Aujourd'hui, il veut me dépasser et chercher des voix pour lui. J'aurais déjà dû le mettre dehors le jour où il a fait sa liste, mais je ne suis pas comme ça. C'est aux électeurs de choisir, pas à moi. Aujourd'hui, je l'ai mis dehors, c'est vrai, parce qu'il ne voulait pas m'écouter et il commençait à donner de l'eau gratuitement à sa famille, pour les électeurs et d'autres choses encore...avec l'accord du conseil municipal, on a donc décidé de le démettre de ses fonctions [...] c'est comme ça qu'il a eu 10 voix de plus ici, à Rangi. Moi, je n'admets pas ça."