Rangiroa : campagne de bio-certification du miel

agriculture rangiroa
Miel Rangiroa
©Polynésie la 1ère
A la demande de producteurs locaux, l'association BIOTEFIA s'est rendue la semaine dernière à Rangiroa afin de constituer un groupe local composé d'au moins trois producteurs et deux consommateurs. L'objectif : réaliser les audits et certifier certains produits de l'atoll sur le label Bio.
 
Le label Bio permet de protéger et valoriser le produit. Pour l'obtenir : les plants doivent être en contact avec le sol, il ne faut pas utiliser de produits chimiques, de synthèse et respecter le bien-être de l'animal. A la demande de producteurs locaux, l'association BIOTEFIA s'est rendue la semaine dernière à Rangiroa. L'objectif : réaliser les audits et certifier certains produits de l'atoll sur le label BIO.

Jeudi 25 juin, une inspection de terrain pour les ruches de Ludwig a été réalisée afin de certifier son miel sur le label BIO. Ludwig, qui a appris le métier seul avec un livre, a commencé l'apiculture en 1998. Pour obtenir la certification Bio, il doit suivre certaines règles comme ne pas couper les ailes des reines. De cette manière, elles peuvent se propager naturellement et repeupler la nature.
 
"On est venu car il y avait une demande des producteurs (...) Là, on vient juste de faire une inspection de terrain pour les ruches de Ludwig", explique Poeti Lo, directrice du SPG BIOFETIA
 

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live