Te Aito Manihi Va'a : Manutea Millon vainqueur en V1

va'a tuamotu-gambier
Manutea Millon
©Polynésie la 1ère

Aux Tuamotu à Manihi, Manutea Millon s'est imposé en V1 sur le top 1 en catégorie Sénior du Te Aito Manihi Va'a, ce vendredi 2 avril. Millon a devancé d’une minute ses concurrents.

A 13h, le départ est donné sous un soleil de plomb. Sur le plan d'eau : 92 rameurs venus des atolls voisins. Les champions de Tahiti ont aussi répondu présent pour cette course de va'a à Manihi, aux Tuamotu. Très vite, ils s'extirpent du peloton. C'est le cas du champion Manutea Millon. 

Les conditions sont difficiles, la chaleur étouffante et le plan d'eau une véritable mer d'huile... Aucun vague pour les aider à avancer, les rameurs doivent ainsi redoubler d'effort. Le scénario de la course offre de beaux duels. De quoi fournir un beau spectacle au public. 

A l'arrivée, Manutea Millon franchit en premier la ligne. "C'était très difficile avec le temps qu'il fait aujourd'hui. C'était une mer d'huile, il fait carrément chaud. La première stratégie était de gérer et après je pouvais partir, du coup, j'ai tout donné", confie le vainqueur, satisfait de son parcours cette année.