polynésie
info locale

[MAJ] Hao : suspicion d'amiante

agriculture hao
Ferme aquacole : Hao met les petits plats dans les grands
Lors de l'inauguration au mois de mai. ©Polynesie La1ere
Après une inauguration en grandes pompes des travaux de la future ferme aquacole de Hao le 31 mai dernier, un diagnostic a confirmé la présence d’amiante dans les raccords des canalisations. 
 
Il y a une suspicion d’amiante dans les pipelines entreposés sur les terrains loués par les investisseurs Chinois. 
Le maire de l'atoll, Théodore Tuahine, a été informé de la présence potentielle d’amiante par la Délégation pour la Promotion des Investissements en Polynésie française. 

Théodore Tuahine, maire de Hao, sur la suspicion d'amiante

Le diagnostic, effectué par le Labo TP au mois de juillet, a en effet confirmé la présence d’amiante au niveau des raccords de canalisations. Mais le gouvernement a indiqué dans un communiqué que "l’avancement des travaux du projet aquacole de Hao n’est pas remis en cause malgré la présence d’amiante dans l’ancien réseau d’hydrocarbure de l’atoll en cours de démantèlement". Ces travaux ne se situent pas dans la zone identifiée pour recevoir les futures constructions de la « base vie /chantier » et "ne remettent donc pas en cause le calendrier des travaux de la ferme aquacole de Hao".

La ferme aquacole de Hao sera la première structure de ce type implantée en Polynésie. Elle devrait produire à plein rendement, 50 000 tonnes de poissons par an.
Publicité