Ua Pou : les guides de randonnée triés sur le volet

patrimoine marquises
sélection guide randonnée
©Polynésie la 1ere

Une sélection de candidats aux métiers de guide de randonnée pédestre a été organisée sur l'île de Ua Pou. Les perspectives de développement de l'offre de randonnées dans plusieurs îles sont importantes. Mais ne devient pas guide qui veut.

Devenir guide de randonnée pédestre. Un métier qui ne s'improvise pas, et qui pourrait être largement pratiqué à Ua Pou, compte tenu des perspectives de développement de l'offre de randonnées dans plusieurs îles où aucun guide n'exerce actuellement. Et pour le devenir, une sélection de candidats à ce métier a été organisée. Mais les places sont chères pour suivre la formation qui se déroulera sous la tutelle de l'IJSPF.

Sélection d'entrée

 

Son accès est conditionné par la réussite à un test de vérification de la condition physique. Sous la supervision de 3 guides de randonnées professionnels basés aux Marquises, Jérôme Simonneau, Kimi Teikiteetini et Christian Tata, les 9 candidats des Marquises, dont 4 de Nuku Hiva, 3 de Ua Pou et 2 de Hiva Oa, ont dû effectuer la randonnée de Poumaka de 8,6 km avec notamment 600m de dénivelé positif et négatif sur le parcours. Parmi les critères de sélection, la randonnée devait se faire en moins de 3 heures.

Tous les candidats ont réalisé le parcours en moins de 3 heures avec le premier candidat qui a effectué le parcours en 2 heures 9 minutes.

Ua Pou : les guides de randonnée triés sur le volet
©Polynésie la 1ere

Pour Jérôme Simonneau, si la Polynésie veut "atteindre 300 000 touristes par an, il faut les encadrer, les sécuriser avec des guides compétents, professionnels et qui savent de quoi ils parlent".

Sur les 9 candidats, seulement 2 seront retenus pour participer à la formation du 7 juin au 3 décembre à Tahiti.