Un concours d’écriture pour la 20ème édition de Lire en Polynésie

livres
Un concours d’écriture pour la 20ème édition de Lire en Polynésie
L’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) et la Maison de la Culture organisent la 20e édition de "Lire en Polynésie", prévu du 12 au 15 novembre. Le public est invité à participer à un concours d'écriture sur le thème des 20 ans.

20 ans, ça marque des pages !


Des pages de souvenirs, de rêves, de rires, d’insouciance et d’imaginaire... tout sauf des pages blanches. Parce qu’on a pas tous les jours 20 ans, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), invite cette année le public polynésien à prendre la plume ou le clavier sur cette thématique des 20 ans.
Tout le monde entretient avec ce chiffre magique des 20 ans un rapport personnel et particulier. Certains se souviennent de "ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", comme le chantait Charles Aznavour, d’autres imaginent un monde à réinventer dans les vingt ans à venir, ou simplement veulent voir et vivre avec bonheur et insouciance ce moment...
 

Et vous, ça vous inspire quoi 20 ans ?


L’année dernière, les chroniques des îles avaient connu un réél succès, et le comité de lecture a planché sur une centaine de jolis textes dessinant le rapport des Polynésiens avec les îles. Les lecteurs s’étaient eux aussi mobilisés pour soutenir leur chronique préférée. Depuis, la Covid-19 et le confinement sont passés, notre envie de lire, d’écrire et de partager en a été souvent renforcée, alors... À vos plumes !
 

Vous avez jusqu’au 16 octobre pour écrire un texte sur cette thématique, 20 ans. Votre texte devra comporter 3000 signes maximum, être écrit en français ou en langues polynésiennes.



Catégories du concours
  • catégorie adulte (plus de 18 ans)
  • catégorie jeunesse avec : un prix lycée et un prix collège
Les consignes à respecter
Les textes soumis devront respecter les consignes suivantes :
1/ Ils devront obligatoirement comporter un titre et ne pas excéder 3000 signes, espaces compris (dactylographiés) ; ou 2 feuillets maximum (manuscrits) ;
2/ Ils devront respecter le thème du concours ;
3/ Ils devront être rédigés en langues française ou polynésiennes ;
4/ Ils devront être des productions originales, inédites et exemptes de droits quels qu’ils soient ;
5/ Ils ne devront comporter aucun propos raciste, xénophobe ou diffamatoire.

Comment rendre sa ou ses productions
Les participants pourront :
  • soit déposer leur(s) chronique(s) au bureau de l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles, situé dans les locaux de la maison d’édition Au vent des îles, à Fare Ute en face de Renault Minute.
  • soit par voie électronique, à l’adresse mail : lep@mail.pf
Afin de pouvoir être contactés si leur texte a été sélectionné, les participants devront remplir et joindre à leur courriel le formulaire de participation.

Procédé du concours :
  • Pour la catégorie adulte : un comité de lecture composé de représentants de l’AETI, de Polynésie 1ère et de Tahii Infos, procédera à la sélection des 15 meilleures nouvelles (maximum). La liste des sélectionnés sera annoncée le 21 octobre. Ces nouvelles seront par la suite soumises au vote du public pour le prix du public et soumis à un jury composé de représentants de l’AETI, de Polynésie 1ère et de Tahiti Infos pour le prix du jury. Les textes seront publiés dans les pages de Tahiti Infos et en diffusion sur les ondes de Polynésie 1ère. Le public pourra voter sur le site de Tahiti Infos.
  • Pour la catégorie jeunesse : un jury composé de représentants de l’AETI, du CLE, de Polynésie 1ère et de Tahiti Infos, désignera les lauréats pour les 2 catégories jeunesse.

Le règlement du concours :

règlement concours d'écriture


La fiche d'inscription :

inscription concours écriture



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live