Un One Planet Summit pour lancer une année cruciale pour la biodiversité

environnement
Biodiversité : les experts tirent la sonnette d'alarme

Pour sa quatrième édition, le One Planet Summit est consacré à la préservation de la biodiversité. L’idée est de relancer des négociations pour une meilleure protection de la nature, mises à l'arrêt par l'épidémie de la Covid-19.

Emmanuel Macron a ouvert, lundi 11 janvier, un "One Planet Summit" consacré à la biodiversité. Initié par le président de la République en 2017, ce One Planete Summit rassemble chefs d’Etat, leaders d’organisations internationales, du secteur économique et d’ONG  pour discuter de la protection de la nature. 

Explications

 

L’idée est de relancer des négociations pour une meilleure protection de la nature, mises à l'arrêt par l'épidémie de la Covid-19. Certains participants au sommet étaient présents physiquement à l’Elysée, les autres intervenaient en visio-conférence. Pour Emmanuel Macron 2021, c'est l'année de la réconciliation de tous nos défis.

Interview

 

Le sommet porte sur quatre sujets : protection des écosystèmes terrestres et marins, promotion de l'agro-écologie, mobilisation des financements, lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine. Une trentaine de personnalités doivent intervenir.