Une semaine au rythme de Cœur Outre-mer sur les chaînes de France Télévisions

outremer
Une semaine au rythme de Cœur Outre-mer sur les chaînes de France Télévisions
©FTV
Jusqu'au 30 octobre, les chaînes de France tv vont battre à l’unisson de "Cœur Outre-mer". Grâce à cette opération exceptionnelle et une offre de contenus très éclectique, les téléspectateurs pourront partir à la découverte de nos îles.  
En juillet 2019, à la demande du gouvernement, France tv mettait en place le Pacte pour la visibilité des Outre-mer, un engagement fort destiné à renforcer leur présence sur l’ensemble du groupe (chaînes télé comme offres numériques). 
 

La première opération Cœur Outre-mer a été proposée en juin 2019. Pari renouvelé, du 24 au 30 octobre, avec cette deuxième édition, qui va vous permettre de vivre, pendant une semaine, au rythme des îles sur toutes les chaînes de France tv. Suivez le guide !

 
Taha'a
©Nathalie Guyon / FTV

Sur France 2

 
  • Jeudi 29 octobre à 21.05 : le Grand Échiquier

Présenté par Anne-Sophie Lapix, Le Grand Échiquier mêle tous les arts et toutes les générations d’artistes. L’émission propose des rencontres artistiques exceptionnelles, inédites et insoupçonnables entre chanteurs, musiciens, chorégraphes, danseurs, humoristes ou encore chefs d’orchestre. Focus ce jeudi, sur les talents ultramarins et hommage à la cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre, disparue récemment.
(150 min - 2020) - Présentation Anne-Sophie Lapix - Réalisation Franck Broqua - Production Troisième Œil Productions

 
  • Vendredi 30 octobre en troisième partie de soirée : Concert de Kery James, suivi de : Kalash au Zénith
 
  • Mardi 27 octobre en deuxième partie de soirée : Wallis-et-Futuna, l’exil à fleur de peau
À 20 000 kilomètres, Wallis-et-Futuna sont les terres françaises les plus éloignées de la métropole, les plus atypiques, sans doute aussi. Articulé autour de portraits croisés, ce film raconte l’ancrage d’une diaspora méconnue, discrète, qui vit le paradoxe d’un exil dans son propre pays.
Documentaire (52 min - 2020) - Réalisation Claire Perdrix - Production What’s Up Productions, avec la participation de France Télévisions 
 
  • Mardi 27 octobre en 3e partie de soirée : Mayotte, l’enfance en danger
À Mayotte, un habitant sur deux a moins de 18 ans, et beaucoup d’enfants grandissent à la marge de la société. Entre 5 et 8 000 enfants sont abandonnés à eux-mêmes, en dehors du système scolaire. Le département est souffrant…
Documentaire (70 min - 2018) - Réalisation Laurence Generet - Production 13 Productions et Bis Repetita, avec la participation de France Télévisions - Déconseillé aux moins de 10 ans
 

L'information sur France 2 et France 3


Les rendez-vous d’information de France 2 et France 3 apporteront un éclairage sur les territoires d’Outre-mer. Les journalistes travaillent en étroite collaboration avec les rédactions locales de France tv (Les 1ère) pour proposer des sujets au sein des éditions du soir et de la mi-journée, le week-end et en semaine. Pollution, pêche, protection de l’environnement, agriculture… L’opportunité d’appréhender la vie des territoires ultramarins au plus juste de leurs réalités.
 

Sur France 3

 
  • Mardi 27 octobre à 21.00 : Capitaine Marleau : L’Arbre aux esclaves 
Le capitaine Marleau pose ses valises chez son ami Loïc pour une semaine de vacances en Guadeloupe qui ne seront pas de tout repos... 
Avec Corinne Masiero, Virginie Ledoyen, Florence Darel, Jean-Pierre Lorit, Léa Lopez, Firmine Richard...
Fiction (90 min - 2020) - Réalisation Josée Dayan - Production Passionfilms, Gaspard and Co, avec la participation de France Télévisions et le soutien de la région Guadeloupe
 
  • Jeudi 29 octobre en 2e partie de soirée : Apatou, un collège en Guyane
Apatou est la dernière commune de l’ouest de la Guyane française accessible par la route. Aux confins du département, un collège flambant neuf y a été construit en 2016. Destiné à transmettre le savoir, ce lieu est une chance pour des centaines d’enfants de la région.
Documentaire (26 min - 2020) - Production Médiatika, avec la participation de France Télévisions - Réalisation Guillaume Lévis
 
  • Jeudi 29 octobre en 3e partie de soirée : Chroniques de Saint-Pierre-et-Miquelon
Ils sont juges, douaniers, gendarmes, médecins urgentistes... et nous racontent leur quotidien dans un petit coin du bout du monde qui ne ressemble à aucun autre : Saint-Pierre-et-Miquelon.
Documentaire (26 min - 2019) - Réalisation Thomas Dandois - Production Memento, avec la participation de France Télévisions
 

Sur France 5

 
  • Vendredi 30 octobre à 22.20 : Silence, ça pousse !
Stéphane Marie et Carole Tolila proposent un reportage sur le Lasoté, cet engagement solidaire et musical en Martinique. 
(50 min) - Présentation Stéphane Marie et Carole Tolila - Production CBecauseTV, avec la participation de France Télévisions
 
  • Mercredi 28 octobre à 15.00 : Les Îles Éparses avec Sylvain Tesson
Réalisation Christophe Raylat - Production Nomade Productions, avec la participation de France Télévisions
 
  • Jeudi 29 octobre à 09.30 : Grand Inventaire de la planète : Polynésie, Tuamotu, l’archipel absolu
Réalisation Bernard Guerrini - Auteurs Mathias Schmitt et Hélène Cartier - Production The Explorers
 
  • Vendredi 30 octobre à 09.30 : Grand Inventaire de la planète : Polynésie, les Marquises, terre des hommes et des traditions
Réalisation Yves Maillard - Production The Explorers
 

Sur france.tv


L’ensemble de l’offre Cœur Outre-mer sera disponible en preview. Retrouvez également la série Tahiti PK.0 en intégralité, ainsi que cinq numéros en avant-première du magazine Les Témoins d’Outre-mer (LTOM).
 

Sur Culturebox


Pendant la semaine, Culturebox vous propose une rencontre avec l’artiste martiniquaise Meryl, des concerts d’Hervé Celcal et Jonathan Jurion Quartet (au Martinique Jazz Festival) et de Ben l’Oncle Soul (live au Studio Ferber). La collection Machins Choses revient également pour une nouvelle saison et vous invite à découvrir des anecdotes inédites à travers un artiste-interprète et son objet fétiche.


Sur France tv slash


Interviews d’artistes, sujets sur un écrivain, infographies détaillées consacrées aux étudiants des Outre-mer… Toute la semaine, France tv slash fait la part belle à l’opération Cœur Outre-mer.
 

Sur France info


En sus des rendez-vous quotidiens, France info canal 27 consacre aux Outre-mer, mercredi 28 octobre, des duplex tout au long de la journée depuis la plupart des stations du réseau ultramarin.
France info s’appuie sur le maillage territorial de France tv pour offrir une fenêtre sans équivalent sur le monde grâce à des modules de décryptage comme « Vu des régions », « Outre-mer express », « Un jour en région ».
Les téléspectateurs ont également rendez-vous avec des pages sur l’actualité ultramarine à la fois en direct à 11.50 le vendredi, ainsi qu’à 15.20 du lundi au dimanche avec la reprise du JT « L’Info Outre-mer », présenté en alternance par Kelly Pujar et Marie Radovic, sans oublier la couverture exceptionnelle d’événements locaux.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live