publicité

Vague d'unions homosexuelles en Australie

L'Australie est maintenant le 26e pays au monde à avoir légalisé le mariage gay, homme-homme et femme-femme. La première vague d'unions homosexuelles vient d'avoir lieu.

© Outre-mer 1ère
© Outre-mer 1ère
  • polynesie1ere.fr, AFP, Brett Kline
  • Publié le , mis à jour le
L’Australie était considérée comme en retard sur la réforme du mariage, un nombre croissant de ses pairs internationaux, y compris les États-Unis et l’Irlande, ayant légalisé de telles unions. Si la loi avait été adoptée en décembre dernier, la réforme autorisant le mariage homosexuel a reçu, vendredi 5 janvier, le feu vert de la Couronne britannique quand le gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, a apposé son paraphe sur le texte.

L’Australie se prépare à une ruée vers les mariages. Les bureaux d'état-civil de certaines régions du pays ont exceptionnellement accepté les nouvelles demandes de mariage, samedi 6 janvier, alors qu'ils ne sont normalement ouverts que pour les mariages. Les couples du même sexe qui s'étaient déjà mariés à l'étranger ont également vu leur union officiellement reconnue dès samedi.

"Pour moi, Diane a toujours été ma femme, confie Diana Ribeiro, à Melbourne, qui s'est mariée avec sa compagne, Aujourd'hui, cela ne change pas, c'est juste une question d'égalité". Une question importante également pour Kylie Caro et sa femme : "Le fait de légaliser notre union montre à notre fille qu'on nous accepte dans ce pays où nous l'élevons".

Reportage en Australie

Vague d'unions homosexuelles en Australie

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play