Vers une hausse du Smig au 1er trimestre 2022

assemblée de polynésie française
Hausse smig
©Polynésie la 1ère
Les élus de l’Assemblée de Polynésie se sont penchés hier sur le rapport budgétaire 2022. Un rapport de 100 pages étudié en commission des finances le 15 octobre dernier. Le président du Pays veut faciliter la vie des entreprises en n’oubliant pas la crise avec cette annonce : l'augmentation du Smig

Le Smig revalorisé au premier trimestre 2022. C'est l'annonce forte hier du président du Pays lors de la séance budgétaire à l'Assemblée de Polynésie.

Hausse smig
©Polynésie la 1ère

 

150 000 cfp aujourd’hui. Le Smig sera ainsi revu à la hausse dès janvier 2022. Edouard Fritch se veut rassurant, malgré les 1 700 salariés sur les 66 0000 qui ont perdu leur emploi durant cette crise sanitaire.

De son côté, le représentant et sénateur Teva Rohritsch parle de la mise en place d’une caisse de chômage, avec des critères bien spécifiques.

Teva Rohfritsch

 

Pour la représentante Tahoera'a HuiraatiraTeura Iriti, augmenter le smig n’est pas LA solution. Pour elle, il faut revenir aux valeurs fondamentales. 

Teura Iriti

 

Anthony Geros, du Tavini huiraatira, est pessimiste et reste dubitatif quant à mise en place d'un tel changement en ces moments difficiles.

Anthony Geros

 

L’année 2022 se présente sous de meilleurs auspices avec 3 axes principaux : la relance de l’économie et de l’emploi, la résilience et la préservation de la cohésion sociale.