publicité

Vigilance orange pour les fortes pluies aux Iles Du Vent

Vigilance météo orange pour les fortes pluies aux Iles du Vent et jaune pour les orages et les fortes pluies aux Tuamotu du centre.

Vigilance orange fortes pluies aux IDV © Météo France
© Météo France Vigilance orange fortes pluies aux IDV
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le

ILES SOUS LE VENT :


Les éclaircies du début de matinée laissent rapidement place à un ciel plus nuageux et quelques averses ou grains pour le reste de ce vendredi. L'amélioration gagne déjà samedi avec le retour d'un franc soleil.
Vent faible à modéré de secteur Nord vendredi, s'orientant à l'Est-Nord-Est Samedi.
Mer peu agitée. Petites houles longues de Sud-Ouest et de Nord-Ouest autour d'1 mètre chacune.

TAHITI ET MOOREA :


Ciel souvent nuageux ce vendredi, dans lequel vont alterner épisodes d'averses, parfois orageuses, et de belles périodes d'accalmie. Ces averses sont localement à l'origine de forts cumuls de pluie de la Presqu'île aux côtes Est, Nord et relief de Tahiti. Les averses s'estompent déjà vendredi soir, laissant présager un samedi sec et bien dégagé. Températures extrêmes prévues : 25 et 31 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de secteur Nord vendredi, s'orientant à l'Est Samedi.
Mer peu agitée. Petites houles longues de Sud-Ouest et de Nord-Ouest autour d'1 mètre chacune.

MARQUISES :


Un ciel assez bien dégagé prédomine ces deux jours. L'alizé charrie bien quelques nuages bas, mais sans réelle conséquence.
Vent modéré d'Est avec des rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de secteur Nord d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :


Les Tuamotu sont coupés en deux ce vendredi. Alors que la moitié Est de l'archipel bénéficie d'un large soleil, le temps est plutôt maussade sur la moitié Ouest. Grisaille et averses persistent ainsi vendredi, et plus particulièrement entre Anaa, Hereheretue et Fakarava où elles sont plus marquées et accompagnées d'orages. Ce temps maussade s'évacue dans la nuit de vendredi, laissant augurer un samedi bien ensoleillé. Seul bémol entre Napuka et Puka-puka avec le retour d'averses de courte durée.
Vendredi, vent modéré d'Est sur la moitié Est, et de Nord-Est dans les zones perturbées. Samedi, un vent modéré d'Est-Sud-Est se généralise.
Mer peu agitée à agitée. Petite houle longue de Nord-Ouest croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 s'amortissant à 1 mètre samedi.

AUSTRALES :


Sur la région de Rapa, le temps est au gris entre vendredi et samedi, le tout doublé d'épisodes d'averses. Ces dernières sont plus fréquentes samedi, avec un risque de grains. Sur les îles du Nord, les éclaircies sont larges vendredi malgré un risque d'averses sur Raivavae dans l'après midi. Samedi, retour de la grisaille et des averses sur l'ensemble du Nord Australes.
Vent d'Est à Nord-Est faible à modéré vendredi s'orientant au Nord Samedi.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre environ.

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play