Violent séisme en Italie : au moins 120 morts

europe
Un puissant séisme de magnitude 6,2 a bouleversé l'Italie mardi 24 aout 2016
Un puissant séisme de magnitude 6,2 a bouleversé l'Italie mardi 24 aout 2016 ©Filippo Monteforte / AFP
Un violent tremblement de terre vient de bouleverser la région nord-est de l’Italie. Le bilan est dramatique : 120 morts et 368 blessés pour le moment. Plus d’une centaine de personnes sont encore activement recherchées.

À 3h30 (heures de métropole), un violent séisme a secoué le centre de l’Italie. Le tremblement de terre de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter a été ressenti jusqu’à Rome. La mesure a été rapportée par l’institut d’études géologiques des États-Unis (United States geological survey, USGS).

L’épicentre a été localisé au nord-est de l’Italie dans la région de L’Ombrie à 150 km au nord de la capitale. La région placée en alerte rouge a subi des dégâts particulièrement importants


"Il y a au moins 120 vies détruites et ce n'est pas un bilan définitif"

Matteo Renzi, chef du gouvernement italien a annoncé le nombre de blessés. Plus de 368 pour le moment, de nombreuses personnes demeurent disparues.
Dans la région de l’épicentre du séisme, les villages d'Amatrice et Accumoli ont été presque complètement détruits. Le tremblement de terre qui s’est déroulé dans la nuit a surpris les habitants et plus d’une centaine de disparus ont été pris au piège dans leurs maisons selon l’agence de presse Italienne (Agenzia Giornalistica italia, AGI).

Le travail des 495 secouristes mobilisés pour dégager les décombres à la recherche de survivants est énorme. Le séisme a été suivi de plusieurs répliques dont une aux alentours de Rome à 4h30.

Solidaire, la France se dit prête à aider les autorités italiennes.
Le chef du gouvernement italien à annoncé mettre tout en œuvre pour retrouver au plus vite tous les disparus et aider les sinistrés. Il s'est d’ailleurs rendu sur place mercredi 24 août 2016.

Un tremblement de terre qui rappelle celui d’avril 2009 dans la région de l’Aquila dans le centre de l’Italie. Le séisme dont l’épicentre était à moins de 100 km de celui d’aujourd’hui avait fait plus de 300 morts.

Suivez ici l'évolution de la situation
Les Outre-mer en continu
Accéder au live