Vodafone Channel Race Tahiti : Shell va'a triomphe

va'a
Shell vaa
Shell Va'a a mené de bout en bout la Vodafone Channel Race Tahiti, ce samedi 15 août. Les rameurs au coquillage ont montré qu'ils avaient la forme malgré une année compliquée suite à la crise sanitaire. 
Ils étaient incontestablement les meilleurs sur le plan d'eau, ce samedi. Après plus de 5h25 de rame, l'équipe de Shell Va'a a remporté la première édition de la Vodafone Channel Race Tahiti. Après un départ en force de Air Tahiti, Shell a pris les devant de la course sans plus jamais la quitter.

Les rameurs au coquillage ont rapidement tué le suspens, il faut dire qu'ils étaient aujourd'hui les meilleurs sur les changements de rameurs. L'équipe de Shell a bénéficié de son expérience de la course Molokai à Hawaii, qui est basée sur le même profil c'est-à-dire à changement. "On a bien surfé vers la fin, David (ndlr : Tepava, le peperu et capitaine de l'équipe) a fait un beau travail. Puis, on a poussé sur le retour", confie le rameur Taaroa Dubois à l'arrivée.
 
©Polynésie la 1ère

 

Air Tahiti et Manihi Va'a complètent le podium


La bataille s'est véritablement jouée pour la deuxième et troisième place. Air Tahiti et Team OPT ont d'abord mené avant de se faire rattraper par Manihi Va'a, qui est venue se frotter à eux vers le dernier tiers de la course. Les rameurs d'OPT ont fini par lâcher et se faire devancer par les rameurs des Tuamotu de Manihi Va'a. Malgré une belle performance, ils n'ont pas réussi à dépasser l'équipe de Air Tahiti.

Air Tahiti termine donc deuxième devant Manihi Va'a. " On est très content de faire partie de la tête de course, on ne s'était pas vraiment préparés. Je crois que c’est le cap qui a fait la différence. En tout cas, félicitation à Shell ", confie Karl Taraufau, rameur Air Tahiti.
©Polynésie la 1ère

Les rameurs des Tuamotu complètent ce podium de la première édition de la Vodafone Channel Race. "Je suis fier de tous mes copains, réagit le peperu Bruno Tauhiro, Quand on revient de derrière et remonte sur OPT, t’es encore plus fort, on donne tout mais il faut aussi gérer avec ce qu’il reste. Je félicite les copains, on était ensemble, c’était excellent".
©Polynésie la 1ère

OPT termine à la quatrième place. " Sur la descente, on a eu quelques problèmes de bâches qui se sont déchirées, on a pris beaucoup d’eau. On a du faire avec les moyens du bord ", admet un rameur de OPT qui fairplay félicite les grands vainqueurs du jour, Shell Va'a.

Du côté des Vétérans, Tamarii Aaro no Arue franchit la ligne d'arrivée en premier en 06'00''23, devant Fare Ara et Team Tohiea. 
 

Tous les résultats 

 

Les résultats de la Vodafone Channel Race


 
Organisée par Vodafone Polynésie, cette première édition de la Vodafone Channel Race, course de V6 marathon avec changement à trois, a offert un beau spectacle. Le départ s'est effectué à partir de la plage du Taaone, avec une sortie par la passe direction Muriavai à Mahina avant de prendre le cap sur Temae-Moorea et retour vers Taaone en passant sous le pont de Fare Ute. Une course qui fait un total de 70 km environ.
 

Le replay de la course

Les Outre-mer en continu
Accéder au live