PORTRAIT. À Raiatea, Heifara et Tahia cultivent leur passion pour le coco

Tahia TEFAATAU & Heifara EBB, gérants de Tihoti Tarua.
Depuis 2020, Heifara Ebb et sa famille se sont lancé le défi de produire et de vendre du lait de coco. En quatre ans, cette activité est devenue une véritable passion et leur gamme de produits s'est largement diversifiée. Originaires de Raiatea, ils participent pour la première à la foire agricole.

La foire agricole a ouvert jeudi 26 septembre. Parmi les nombreux stands installés à Outumaoro, on peut retrouver Heifara et Tahia. Ils viennent de Raiatea spécialement pour l'occasion. Sur cette île des Raromatai, la famille propose une multitude de produits à base de coco : lait, bonbons, "pereto" ou encore crème glacée... D'année en année, ils découvrent les innombrables vertus de cette noix. "On s'est spécialisé dans le coco tout simplement parce qu’on est tombé amoureux du coco. Avec tout ce qu'on peut faire" s'émerveille Tahia Tefaatau, cogérante de la société. 

Tahia et Heifara sont spécialisés dans la production de produits à base de coco.

Chaque chose que l'on fait dans le faaapu, ça sert pour tout. C'est magique !

Tahia Tefaatau, cogérante

Peu à peu,Tahia et Heifara n'ont cessé d'agrandir leur faaapu, appréciant tout ce que la nature peut leur offrir. "On a des ruches donc on a du miel, on a des chèvres, des lapins, des poules pondeuses. C'est tout un univers et c'est comme si tout se mettait en place. Parce que, chaque chose que l'on fait dans le faaapu, ça sert pour tout. C'est magique !" poursuit Tahia, les yeux pétillants. 

"On fait aussi du mitihue, des bananes séchées, de l'huile de tamanu. C'est tellement triche et passionnant !"

Ce n'est pas de tout repos mais cela en vaut la peine. Tous ceux qui travaillent dans le faaapu le savent. Le soleil est à peine levé, que l’équipe est déjà en action. Trois fois par semaine, quatre jeunes viennent leur prêter main forte pour atteindre l’objectif journalier : quatre cents cocos à casser, raper puis presser. "On est cinq à la production puisqu'on a plein de choses à faire. Cela permet d'aller plus vite" témoigne Heifara Ebb, cogérant de la société. L'entreprise obtient ainsi 150 litres de lait de coco par semaine, au minimium. Et ce n'est pas tout : "on fait aussi du mitihue, des huiles de coco vierge, des bananes séchées, de l'huile de tamanu. Tout ce qui sort du faaapu on le transforme, on essaie de travailler tous nos produits du fenua. C'est tellement riche et passionnant !" décrit le producteur. 

"On est cinq à la production puisqu'on a plein de choses à faire. Cela permet d'aller plus vite"

Il leur a fallu trois ans pour enfin se décider à participer à la foire, malgré la logistique que le déplacement vers Tahiti implique. Préparation des produits, mise en bouteille et transport...ils y sont arrivés, ensemble. Et c'est déjà une belle victoire !