63 800 élèves sont attendus lundi 13 février sur les bancs de l'école. Le vice-rectorat et le gouvernement faisaient le point sur la rentrée scolaire 2023, vendredi 10 février. Et une donne a été mise en exergue au cours de celui-ci. Les effectifs d’élèves sont en baisse dans le premier degré (-1,9%) comme le second degré (-1,4%). Et le même constat prévaut pour le corps enseignant.
Le point avec Alix Madec :
Une réunion avec les membres de l’enseignement privé, du vice-rectorat et du gouvernement en charge de l’enseignement est d’ailleurs prévue le 21 février prochain.
Mais le rendez-vous à ne pas manquer pour le monde enseignant, c'était la pré-rentrée. Ella avait lieu vendredi 10 février pour les professeurs du lycée Jules Garnier à Nouméa. L'établissement compte 174 enseignants au total. Et ils étaient réunis au grand complet. Une journée pour discuter de l’organisation mais aussi pour faire le point sur les priorités académiques. Parmi celles-ci : la lutte contre le harcèlement et surtout contre le décrochage scolaire.
Regardez le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel :
Et les professeurs des lycées et collèges ne sont pas les seuls concernés. Il y a aussi bien sûr les instituteurs et institutrices. Exemple à l’école Guy Champmoreau dans le quartier de Tuband à Nouméa. L’équipe pédagogique s’est réunie le matin. Elle aussi pour faire le point avant d’accueillir 200 élèves dès lundi.
Regardez le reportage Thérèse Waia et Cédric Michaut :
La pré-rentrée dans le public mais aussi dans l'enseignement privé, toujours très présent sur le territoire avec son approche spirituelle de l'éducation. Illustration à la Mission de Teouty dans la région de Ponérihouen. Sur place, il y a les anciens qui vont s'en aller et les jeunes qui arrivent et qui parfois y trouvent leur vocation.
Le reportage de Nathan Pouaouteta et Carawiane Carawiane :
A Moins de deux jours désormais avant la rentrée scolaire, la rentrée se prépare aussi dans les îles Loyauté. Là-bas les dernières journées de vacances sont partagées entre achat de fournitures scolaires et repos sur la plage. Illustration à Lifou, avec Frédéric qui rentre au lycée cette année.
Regardez le reportage de Nicolas Esturgie :