Prémices de l'igname : lancement des célébrations en Nouvelle-Calédonie

La célébration des prémices de l'igname est précédée de rituels spécifiques
La fête des prémices de l’igname débute en Nouvelle-Calédonie et c’est le district de Pénélo à Maré qui, jeudi 2 février, lançait les festivités. Selon certains, le calendrier des prémices de l’igname suit une logique migratoire du peuplement de l’Océanie et de la Mélanésie. Mais des légendes vivent à travers des pratiques encore bien ancrées dans la culture kanak.

Les tribus du district de Penelo à Maré, Yambé à Pouébo, et Goro à Yaté, font partie des premières tribus à fêter les prémices de l’igname. Nengone a une histoire particulière avec le tubercule, notamment avec son arrivée dans l’ile selon des contes.  L’histoire de l’igname de Yambé part de son côté de Pouébo, traverse les aires coutumières Paici-Cemuki et Ajie-Aro pour arriver à Gélima située à Canala. Selon Luc Camoui habitant de Yambé, la suite de l'histoire édicte que l'igname "est partie et s’est arrêtée à Yaté dans le Sud, dans la région de Drubéa-Kapume, et de là, il y avait toujours le feu qui dérangeait un peu sa sérénité et elle a vu au loin une île que se trouve être l’île de Nengone.  Alors elle a fabriqué un radeau en bourao, poursuit Luc Camoui qui ajoute "elle est partie à l’aventure et a accosté à Maré ce qui fait d’elle le grenier de l’igname. Et l'homme "pense que c’est cette trajectoire qui fait que l’histoire est restée vivace ». 

D'hier à aujourd'hui

Il y a aussi, l’arrivée de l’igname à Maré suite à une éruption volcanique aux Nouvelles-Hébrides. Des habitants se sont enfuis vers Nengone. Depuis, les tribus et les clans célèbrent la nouvelle igname à leur manière, sachant que prémices de l’igname et fête de l’igname, sont deux événements différents. C'est en tout cas ce que déclare Béalo Wedoye, anthropologue :

Les prémices, c’est le moment où le clan dépositaire, détenteur du panier du clan de l’igname, de la richesse, va manger la chaire de l’igname faisant des invocations à leur esprits claniques, le jour J. D’abord ce sont les hommes qui vont manger la chaire de l’igname ensuite les femmes.

Béalo Wedoye - anthropologue

Béalo Wedoye précise que "dans le Nord on fait beaucoup comme ça alors que les fêtes des ignames organisées par les conseil d’aire et certaines communes ou certains clans de la grande terre et des îles, pour moi c’est juste une fête"Après Penelo, la fête des prémices de l’igname se déroulera à la tribu de Yambé commune de Pouébo ce week-end, puis à Goro, tribu de Yaté le 11 février prochain. Suivra le reste de la Calédonie. 

Écoutez le reportage de Marguerite Poigoune :

Et à la tribu de Penelo où s'ouvrent les festivités de l’igname nouvelle, si le tubercule est cultivé et commercialisé partout en Nouvelle-Calédonie, il reste aux yeux des Maréens, le symbole de leur identité. La cérémonie du jeudi 2 février au matin signe le début d’une nouvelle année dans le calendrier kanak de l’igname.

Sur place, le reportage Thérèse Waia et Laura Shintu :

©nouvellecaledonie