- Sur le volet « trafic de cocaïne », voici ce que requière le parquet à l’encontre des prévenus.
Pour le présumé organisateur/ coordinateur, Alex Ho : neuf ans d'emprisonnement, 80 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction du territoire.
Pour Steeve Ciceron dit Pirate, coordinnateur présumé de la branche Guyane du réseau pour le premier envoi d'environ 250 kg de cocaïne en juillet 2020 : sept ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt et 50 000 euros d'amende.
Pour le logisticien présumé, Claude Domput, accusé d’avoir organisé l'acheminement de la drogue au port : sept ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt.
Serge Nugent, pour son rôle présumé d'intermédiaire et de surveillant : trois ans d'emprisonnement et 20 000 euros d'amende.
Pour les deux chauffeurs, Watson Petit-Frère et Lukel Thervilus, le parquet requière trois ans d'emprisonnement et une interdiction du territoire durant cinq ans.
Pour le stockage présumé de la marchandise en Guyane, le Ministère public demande dix ans d'emprisonnement pour David Sana avec maintien en détention (parce que multirécidiviste) et dix ans d'interdiction du territoire.
Leeroy Pinas, pour le stockage présumé de la marchandise en Guyane : six ans d'emprisonnement avec maintien en détention et dix ans d'interdiction du territoire.
Gregory Pierre-Louis, considéré comme associé présumé de David Sana : trois ans d'emprisonnement et cinq ans d'interdiction du territoire.
Pour Bastien Kereneur, dont l’implication n'est pas établie dans le trafic des 594 kilos de cocaïne saisis au port de Degrad-des-Cannes, la procureure de la République réclame 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour « acte préparatoire de mise en œuvre d'un trafic de stupéfiant ». Il a fourni à Alex Ho, l'organisateur présumé du trafic des photos et vidéos de la zone de fret de l'aéroport Félix Eboué et a également organisé une visite nocturne des locaux de l'entreprise de fret dont il était le directeur.
- Sur le volet « blanchiment d’argent » de ce procès, voici ce que requière le parquet :
Pour Philippe Li, commerçant d'un 8 à huit de Matoury, la relaxe est reclamée par le ministère public. La somme de 151 000 euros avait été perquisitionnée à son domicile. Elle lui sera restituée.
Pour Huang Zhong Cheng, commerçant de Cayenne : 12 mois d'emprisonnement avec sursis sont requis par le Ministère public qui l'accuse d'avoir versé la somme de 5 000 euros à l'un des membres du réseau.
Pour Mengbo Zhou, commerçant absent au procès, un an d'emprisonnement demandé par le Ministère public. Il aurait remis la somme de 450 000 euros à l'un des membres du réseau.
Le procès se poursuit cet après-midi avec les plaidoiries des avocats.