C’est l’évènement musico-littéraire de cette fin d’année en Côte d’Ivoire. Le 1er décembre 2022, Jocelyne Béroard sera en showcase au Palais de la Culture d’Abidjan. Elle interprètera dans une version acoustique ses titres emblématiques, en solo mais aussi en duo avec trois artistes du pays, dont la zoukeuse Teeyah, bien connue en Martinique.
"Ce n’est pas un concert mais la présentation de mon livre avec juste un pianiste et des samples", précise Jocelyne Béroard. Le pianiste, c’est Lenny Ragot, et le livre Loin de l'amer, publié en mars 2022. Des passages de cette autobiographie de la chanteuse seront lus. Le public pourra ensuite poser des questions, avant la séance de dédicaces et de selfies.
Le showcase d’Abidjan offrira à Jocelyne Béroard l’occasion de renouer avec la ville qui a lancé la carrière internationale de Kassav, en accueillant le tout premier concert du groupe en Afrique. C’était en 1985. Depuis, seule ou avec ses complices, la chanteuse s’est produit plusieurs fois dans la capitale ivoirienne.
Qui dit Jocelyne Béroard dit forcément Kassav et inversement. C’est une icône. Ce sera difficile de reformer le groupe après le décès de Jacob Desvarieux. Mais ce n’est pas impossible. Les Wailers et Queen continuent sans Bob Marley et Freddie Mercury. Quoi qu’il arrive, l’héritage est tellement magnifique que les gens s’en contenteront.
Yves de Mbella, organisateur du showcase
À Abidjan comme à Fort-de-France, à Paris comme à Miami, à Papeete comme à Tokyo, nombreux sont les fans qui s’interrogent sur l’avenir de Kassav, à court et à long terme, quatorze mois après la mort de Jacob Desvarieux. Questionnée sur l'avenir du groupe, Jocelyne Béroard avait fait cette réponse le 31 juillet 2021.
Continuer sans Jacob, cela ne va pas être possible. On a déjà perdu un chanteur, Patrick Saint-Éloi, en 2010. Sans Jacob, est-ce qu'on a le droit d'appeler encore le groupe Kassav ? Je ne sais pas, on va y réfléchir. Je crois qu'il est peut-être bon de penser autrement aujourd'hui.
Jocelyne Béroard, membre de Kassav
Depuis, il y a eu EIA Kassav, la grande fête du zouk organisée à l'Appaloos' Arena au François, le 26 mai 2022. Sous la houlette de Gilles Voyer et Tony Chasseur, quarante artistes avaient rendu hommage au mythique groupe antillais, en reprenant son répertoire, pour le plus grand bonheur des six-mille spectateurs présents.
La grande fête franciscaine du zouk ne sera certainement pas la dernière. Quatorze mois après la disparition de Jacob Desvarieux, les membres et le staff de Kassav ont d’autres projets en tête. Ils mûrissent l'idée d’organiser une tournée, ni plus ni moins. C’est ce que confirme François Pinard, le manager du groupe.
Il va y avoir quelque chose mais c’est trop tôt pour en parler. Ce seront des concerts en hommage à Jacob Desvarieux. On y travaille pour 2023. On fera Paris ainsi que d’autres dates en France et à l’étranger.
François Pinard, manager de Kassav
Si la tournée est d’ores et déjà actée, le problème reste entier pour la suite. Kassav existera-t-il encore après cette série de concerts en hommage à Jacob Desvarieux ? Si oui, ses membres s’accorderont ils "le droit d'appeler encore le groupe Kassav", comme s’interrogeait Jocelyne Béroard le 31 juillet 2021 ?
Est-ce que Kassav va continuer ? Il est trop tôt pour se prononcer sur l’après tournée. Une fois qu’elle sera terminée, on sera de toute façon au pied du mur et on saura à ce moment-là ce qu’on va faire.
Jean-Claude Naimro, membre de Kassav
En attendant, Jean-Claude Naimro n’oublie pas le chanteur de Kassav Jean-Philippe Marthély, victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) en février 2020. Il lui a rendu visite le 1er octobre 2022 et a écrit sur le réseau social Facebook, concernant sa rééducation, que son "frère progresse jour après jour".