Du dossier chlordécone aux conflits sociaux dans le secteur des transports en passant par les déboires du groupe Ho Hio Hen, l'année 2019 a été riche en événements. La rédaction radio de Martinique la 1ère vous propose de revenir sur tous ces sujets d'actualité.
•
Avant d'entamer 2020, revenons sur les principaux faits d'actualité de 2019 en Martinique.
L'année a été marquée par une criminalité très importante. Vingt-trois homicides ont été enregistrés dont dix-neuf par armes à feu. La situation alarmante est dénoncée par les forces de l'ordre. Claude Gratien revient sur cette actualité.
La Martinique s'est dotée d'un drapeau et d'un hymne à l'initiative de la Collectivité. Le paysage politique a été chamboulé par l'arrivée d'un nouveau parti, Peyi'a. Coup de projecteur avec Jean-Marc Party.
Des militants anti-chlordécone ont bloqué des centres commerciaux de l'île. Ces actions coups de poing ont duré plusieurs week-ends. Rappel de Laurie-Anne Virassamy.
L’année 2019 a été émaillée par de nombreux conflits, avec notamment la mobilisation contre la réforme des retraites. Mais c’est surtout le secteur des transports publics qui a le plus souffert des mouvements sociaux, rappelle Pierre-Yves Honoré.
Dans le domaine de la santé, le chlordécone a occupé régulièrement la une de l'actualité. (Laurie-Anne Virassamy).
Cette année encore, les sargasses sont venues s'échouer sur le littoral martiniquais. Le climat a aussi fait des siennes. De nouvelles inondations se sont produites à Rivière-Salée. L'éclairage de Christine Cupit.
Entre le bras de fer entre la SMDS et la SME pour le marché de l'eau dans le Nord, la valse des compagnies aériennes dans le ciel antillais, et les difficultés d'Ho-Hio-Hen Distribution, cette année a été une nouvelle fois riche en événements. Coup d'œil dans le rétro avec Grégory Gabourg.
Pour les 40 ans de Kassav, le groupe antillais s'est lancé dans une tournée mondiale. Elle a, bien évidemment, fait escale en Martinique, dans un tout nouveau lieu qui accueille des concerts. Pourtant, le monde de la nuit a connu beaucoup de difficultés explique Fabrice Théodose.
Dans le domaine des sports, de jeunes martiniquais ont brillé à l’international tandis que la sélection martiniquaise de football promet de belles perspectives. Laurie-Anne Virassamy.
L'année a été marquée par une criminalité très importante. Vingt-trois homicides ont été enregistrés dont dix-neuf par armes à feu. La situation alarmante est dénoncée par les forces de l'ordre. Claude Gratien revient sur cette actualité.
Rétrospective 2019 Faits Divers
Rétrospective 2019 Politique
Rétrospective 2019 Société
Rétrospective 2019 Social
Rétrospective 2019 Santé
Rétrospective 2019 Environnement
Rétrospective 2019 Economie
Rétrospective 2019 Culture
Rétrospective 2019 Sports