Randonneur blessé au pic Malaoui : sauvetage inhabituel par le Grimp

La tyrolienne érigée par le GRIMP a permis de faire passer le blessé au dessus du ravin en toute sécurité
Le Groupe d'intervention en milieux périlleux (Grimp) de la ville de Nouméa a été sollicité samedi 17 décembre sur demande de la Sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Il a procédé à l'évacuation d'un homme blessé en pleine forêt dans la zone du pic Malaoui à Dumbéa.

Un randonneur d’une cinquantaine d’années a été secouru en fin de matinée, sur le sentier du pic Malaoui. Il souffrait d’une fracture à la cheville et se trouvait loin de tout axe routier ou sentier praticable. La sécurité civile ne pouvant intervenir, elle a sollicité les équipes du Groupe d’intervention en milieu périlleux (Grimp) de Nouméa et les pompiers de Dumbéa.

L'un des hommes du GRIMP préparant l'installation de la tyrolienne

Le groupe s'est rendu avec son matériel spécialisé sur les Koghi afin de permettre au blessé de franchir un passage très glissant sur roche en devers d'une vingtaine de mètres de profondeur. Pour ce faire, elle a érigé une tyrolienne oblique de quarante mètres. La victime a pu passer ce ravin sans encombre et dans des conditions de sécurité maximale. Le Grimp a été engagé durant trois heures et a regagné sa commune à l’issue de l’opération.

Écoutez Cédrick Marocain, chef d'unité au sein du GRIMP, joint par Sylvie Hmeun :