Le tapis rouge a été déroulé pour accueillir l'athlète du 110 mètres haies Raphaël Mohamed. Tout juste revenu des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est parti à la rencontre des élèves du lycée du Nord à Mtsangadoua dans la commune d'Acoua. Une réception en grande pompe devant un public de lycéens complètement conquis par la personnalité et la performance du champion. L'occasion pour le lycée du Nord qui propose une option sport dans son établissement de donner à ses élèves la possibilité de rencontrer un athlète de l'île.
C'est un grand exemple à suivre pour nous tous.
Soufiani Saindou en classe de terminale
Je pense que le parcours qu'il a fait est exceptionnel. (...) J'aimerais aussi un jour aller aux Jeux Olympiques, je vais faire de mon mieux pour le surpasser.
Souhairati Sitimbi en classe de terminale
Raphaël Mohamed, 26 ans est venu leur parler de son expérience olympique mais surtout de sa détermination.
Le haut niveau c'est beaucoup de travail. C'est avec de la pratique qu'on y arrive. De l'exigence, du travail c'est comme ça qu'on peut y arriver. Il y a eu des sacrifices, j'ai dû quitter ma famille mais on commence tous quelque part et c'est ici qu'il faut commencer. Le secret c'est le travail, la répétition. Il y a eu des moments où j'ai voulu abandonner, je travaillais d'arrache-pied mais je n'y arrivais pas. Heureusement que j'ai un bon entourage.
Raphaël Mohamed
Raphaël Mohamed s'est fait un nom après sa performance aux Jeux Olympiques. De retour chez lui, il profite de ses vacances et de tout l'engouement autour de lui avant la reprise des entrainements en octobre. En ligne de mire, les Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo au Japon dans un an.