Recrudescence des cas de COVID : ne se vaccine pas qui veut

Contre les virus de la grippe ou du covid, il y a la vaccination dont la campagne a repris.
Le 16 novembre 2023, le gouvernement alertait la population d’une recrudescence des cas de COVID sur l’ensemble du territoire. A l’origine, la circulation de deux nouveaux sous-variants (EG.5 et NJ.1) plus contagieux mais moins sévères selon le gouvernement. Mais en l’absence de vaccinodrome, la priorité aux vaccins est donnée aux personnes vulnérables.

Les Polynésiens confrontés à deux nouveaux sous-variants depuis un mois, EG. 5 en augmentation en Europe identifié pour la première fois en février 2023 et JN. 1 détecté en France depuis août 2023.

Sur le territoire, les cabinets médicaux ne désemplissent pas mais au-delà des gestes barrières à adopter afin de limiter la propagation des virus, la vaccination reste cependant recommandée pour les personnes à risque. Il s'agit des patients susceptibles de présenter une forme grave de Covid-19 ainsi que les professionnels de santé.

 

Où se faire vacciner ?

La vaccination se fait sur rendez-vous auprès des structures de santé publique et de pharmacies conventionnées.

À Tahiti qui concentre le plus grand nombre d’habitants, il est possible de se faire vacciner à Papeete au kiosque Infos Santé près du lycée La Mennais mais également au centre de santé et de prévention à la presqu’île et au dispensaire de Vaitavatava.

66 structures de santé publique et de pharmacies conventionnées de l’ensemble du territoire sont mobilisées pour vacciner les personnes à risque.

Mais pour éviter le gaspillage de flacons de vaccin, il vous faut prendre rendez-vous car une dose peut vacciner six personnes au total. Résultat, si l’un des patients ne se présente pas le jour J, le rendez-vous des 5 autres est reporté. Des reports qui reculent d’autant la vaccination des personnes vulnérables mais également la vaccination des personnes qui ne sont pas à risque, ces dernières n’étant pour l’heure pas prioritaires.