Comme à l’accoutumée le rendez-vous était fixé très tôt le matin à la place de la république. Les grévistes sont de moins en moins nombreux, mais davantage remontés.
La cinquantaine de manifestants n’a pas hésité à marcher sous un soleil de plomb dans les rues de la commune de Mamoudzou, pour dénoncer la réforme des retraites adoptée au forceps par le gouvernement.
Il y a un gros déni des démocraties. On peut glisser vers un système très autoritaire. Il nous faut résister.
Marc Ducazcal, représentant des enseignants à la cité du nord
Selon les dernières données dévoilées par l'INSEE, l'espérance de vie a baissé à Mayotte. 72 ans pour les hommes contre 79 ans dans l'hexagone, et 74 ans pour les femmes contre 86 ans en métropole. Pour pouvoir prétendre à une retraite digne le retraité mahorais doit parfois travailler jusqu'à 67 ans. Henry Noury, co-secrétaire départemental FSU Mayotte appelle à continuer la mobilisation.
On ne veut pas que les travailleurs qu'ils soient intellectuels ou manuels soient obligés de travailler jusqu'à 64 ans. Ils sont usés physiquement ou mentalement
En février dernier, le ministre du travail Olivier Dussopt expliquait que cette réforme ne s'appliquera pas à Mayotte. "2 500 bénéficiaires du système de retraite pour un montant de retraite 287 euros c'est extrêmement bas".
Face aux inégalités sociales que subit le territoire, l'exécutif a consenti à des augmentations de retraite de l’ordre de 50 à 150 euros par mois à compter de septembre. Un autre amendement prévoit de valider gratuitement les annuités effectuées avant la création de la Caisse de retraites de Mayotte en 1987. Pour les marcheurs, le compte est loin d'être bon.