Un barrage filtrant à Paita
Du côté de Païta, ce vendredi matin, la circulation est perturbée vers la sortie Nord depuis 5h ce matin. En cause, un rassemblement de manifestants "antivax" et des personnes opposées au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale. Selon la mairie, une dizaine de camions et une centaine de personnes sont au bord de la route et un barrage filtrant est en place.
Un rassemblement qui intervient à quelques heures du débat autour du report de l’obligation vaccinale.
Plus d'informations à venir au cours de la journée.
Vers un report officiel de l’obligation vaccinale et des sanctions
Les élus du Congrès se prononcent aujourd’hui à 16h sur une modification de la délibération prise au début du mois de septembre. Elle prévoyait des amendes et imposait des reclassements dès le 31 octobre, ce dimanche, pour le personnel de secteurs à risque. La santé, l’éducation ou les transports étaient concernés. Ils devraient avoir deux mois de plus pour se faire vacciner.
Report ou non de cette date, l’USTKE ne veut tout simplement pas de cette obligation vaccinale. Selon Les Nouvelles Calédonienne, le syndicat aurait déposé un référé suspension devant le tribunal administratif estimant que la Nouvelle Calédonie n’était pas compétente en la matière. Une décision est également attendue aujourd’hui.
Le report du référendum également ?
L’autre décision sur un report de date est celle du troisième référendum. Invité de France Info hier soir, Sébastien Lecornu estime qu’il est en encore trop tôt pour décider. Selon le ministre des Outre-mer, le gouvernement prendra sa décision dans 10 à 15 jours sur le maintien ou non du référendum le 12 décembre en fonction de l’évolution de l’épidémie. "Seules les conditions sanitaires pourraient entrainer le report du référendum", déclarait Sébastien Lecornu. Le ministre des outre-mer appelle les indépendantistes à ne pas s’écarter "de ce seul baromètre sanitaire".
Les chiffres de l’épidémie
Un décès supplémentaire lié au Covid-19 est à déplorer selon les données du gouvernement. Avec 80 cas détectés, on approche de la barre des 11 000 contaminations depuis le 6 septembre dernier. 9800 calédoniens infectés sont considérés comme guéris. A l’hôpital, la tendance est toujours à la décrue avec 24 personnes en réanimation soit quatre de moins en 24 heures et 86 personnes en unité Covid.
Concernant la vaccination, environ 67% de la population vaccinable a un schéma complet et 76% des Calédoniens de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose. Les chiffres de la vaccination stagnent, par conséquent, les vaccinodromes vont être réorganisé. Le plus gros changement, c’est la fermeture de Ko Wé Kara. Il était le fer de lance de la campagne depuis début septembre. Le service existera toujours mais au CMS de Montravel. Attention, les horaires changent : de 8h à 16h, du lundi au vendredi.
Autre changement, à La Foa, le centre de vaccination déployé au centre socioculturel déménage lui aussi, à la Maison des services publics de l’Intérieur de la province sud. Il sera ouvert au public mercredi prochain. La Ville de Dumbéa organise demain, samedi 30 octobre, un vaccinodrome multi-options à la Salle omnisports de Katiramona. La vaccination peut se faire sur place, à domicile, ou directement dans son véhicule, de 8h à 17h.
En raison de la modification des agendas des membres du gouvernement, il n'y aura pas de point presse aujourd'hui.
Requins : les associations environnementales contre la Province Sud
"Autoriser la pêche des squales près de nos côtes entraînera une recrudescence du risque requin" déclarent les associations environnementales. Sea Sheperd est remonté contre la décision de la province Sud de retirer les requins tigres et requins bouledogues de la liste des espèces protégées. L'association estime que les raisons évoquées par la province Sud pour justifier cette décision sont infondées. Elle n’exclut pas l’idée de porter cette affaire en justice. EPLP précise de son côté qu’elle demandera au juge administratif d’annuler cette décision. Une décision qu’Ensemble pour la planète juge "désastreuse".
Encore un titre pour Nicolas Goyard
Le calédonien, Nicolas Goyard, a décroché cette nuit la couronne de champion d’Europe d’IQFoil, la nouvelle planche à voile olympique. Sur le plan d’eau des JO de 2024 à Marseille, le sociétaire de l’ACPV se pose encore un peu plus en tant que patron de la discipline trois mois après avoir remporté les championnats du monde.
La Nouvelle-Zélande est prête à rouvrir ses frontières
À partir de novembre, les voyageurs en provenance des îles du Pacifique, Samoa, Tonga, Vanuatu et Tokelau, n’auront plus à effectuer de quatorzaine. Un dispositif similaire devrait être proposé aux voyageurs de pays à faible risque à partir du début de l’année prochaine après 18 mois de fermeture du pays.