L'Institut national des statistiques et études économiques (INSEE) a publié ce mardi 25 mars 2014 l'indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de février. Les chiffres dévoilés viennent confirmer les impressions de nombreux Réunionnais en scrutant leur ticket de caisse : +0,2% d'augmentation des prix entre les mois de janvier et de février 2024.
Sur un an, la hausse constatée atteint les +4%. C'est plus qu'au niveau national (+3%).
+3,5% d'augmentation sur l'alimentation en février
Sur le mois de février, la hausse des prix de l'alimentation s'explique en grande partie par les conséquences du cyclone Belal sur la production locale. Ainsi, les prix des produits alimentaires gagnent +3,5% en février, après une hausse déjà en janvier (+2%).
Sur un an, cette hausse des prix de l'alimentaire atteint les +10,5%, contre +3,6% au niveau national. De quoi créer des difficultés chez les plus précaires, quant on sait que la nourriture représente 16% du budget des ménages réunionnais.
Les produits frais 20% plus chers
Le prix des produits frais en particulier, explose : + 23,4% d'augmentation en février ! Les légumes, plus rares, se sont faits également bien plus chers. Hors produits frais, les prix augmentent tout de même, mais de façon beaucoup moins conséquente (+0,3%).
Hausse du prix de l'électricité
Il faut dire aussi qu'en février, un autre poste de dépense des ménages a été concerné par une nouvelle augmentation : l'électricité voit son tarif croître de +9,2%. En un an, le prix de l'électricité a gagné 21,7%. Autrement dit, la facture d'électricité de février 2023 qui était de 100 euros, est en février 2024, à consommation égale, à 121,70 euros.
Les carburants aussi sont plus chers d'1,1%, quand le tarif du gaz lui, est préservé grâce aux aides locales.
Prix des vêtements et chaussures en baisse pendant les soldes
Parmi les produits dont le prix baisse, il y a malgré tout les produits manufacturés comme les vêtements et chaussures, en baisse de 7,2% en raison de la période de soldes, du 3 février au 2 mars derniers.
Transports et services de santé moins chers
Du côté des services, les baisses de prix à constater en février concernent les transports (-12,6%), et les services de santé (-0,9 %). Mais les loyers, l'eau, l'enlèvement des ordures ménagères eux, sont stables. Les services de communication eux, sont plus chers de 0,9%.
Enfin, les prix du tabac sont eux aussi en augmentation en février, de +0,9%.