A La Réunion, inquiétudes autour de la hausse de près de 10% des tarifs de l'électricité, dans un contexte déjà difficile

Les prix de l'électricité augmentent encore au 1er février 2024
Pas encore remis des dégâts du cyclone Belal, les ménages et entreprises réunionnais devront faire face à une hausse de près de 10% des tarifs de l'électricité au 1er février 2024. Des dépenses supplémentaires qui provoquent l'inquiétude de plusieurs élus.

La hausse est conséquente : partout en France, à compter du 1er février prochain, les tarifs de l'électricité connaîtront une augmentation de 9,8% sur les tarifs heure pleine/heure creuse, et de 8,6% sur les tarifs de base, comme annoncé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dimanche dernier. 

"Cette hausse concernera l'ensemble des clients EDF à La Réunion qu'ils soient des particuliers, des professionnels et même industriels", souligne Jérôme Zielinski, le directeur clientèle d'EDF à La Réunion.

"L'Etat a choisi de différencier la hausse selon la typologie de contrat : +8.6% pour ceux qui sont au tarif de base et paient le prix du kilowatt/heure au même prix toute la journée, et de +9.8% pour ceux qui sont en heure pleine/heure creuse"".

Jérôme Zielinski, directeur clientèle EDF Réunion

Pour un ménage classique, selon la consommation moyenne à La Réunion, la hausse sera "environ de 10 euros par mois". 

Fin du bouclier tarifaire 

En cause, la fin progressive du bouclier tarifaire déployé par l'Etat l'an dernier pour protéger les ménages d'une hausse massive du coût de l'électricité. "On a un bouclier tarifaire qui a évolué au fil du temps. Au début du mécanisme, il était là pour protéger les clients de la hausse et il a énormément contenu les hausses", rappelle Jérôme Zielinski, le directeur clientèle d'EDF à La Réunion. Sans bouclier tarifaire, en février 2023 les prix auraient doublé au lieu des +15% qui ont été appliqués, tient-il à souligner. Prix qui avaient accusé une nouvelle augmentation au mois d'août 2023, de +10%. 

"Aujourd'hui, l'Etat souhaite sortir du "quoi qu'il en coûte" et donc du bouclier tarifaire, c'est pour ça que cette suppression entraîne une hausse des coûts" 

Jérôme Zielinski, directeur clientèle EDF à La Réunion

Une nouvelle hausse déjà prévue pour 2025

Néanmoins, avec cette nouvelle hausse de près de 10% au 1er février 2024, le bouclier tarifaire ne sera pas totalement effacé. Les ménages français doivent encore s'attendre à augmentation dans le futur : pas en août, mois où les prix sont habituellement révisés, mais l'an prochain. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Réactions aux nouveaux tarifs de l'électricité

Le Sidelec demande une "indemnité de vie chère ponctuelle" pour les minima sociaux

Les réactions n'ont pas tardé à émerger à La Réunion. Notamment de la part du Sidelec, le syndicat intercommunal d'électricité du Département. Son président, Maurice Gironcel, craint que la décision de suppression de bouclier tarifaire, vienne "immanquablement pénaliser la population en général et les plus modestes en particulier". Il sollicite dès à présent le gouvernement pour "le versement, en urgence, d'une prime exceptionnelle, "indemnité de vie chère ponctuelle", à destination de tous les bas revenus et minima sociaux. 

"Près de 600 euros d'augmentation par an" 

D'autant que ces près de +10% de février 2024 s'ajoutent à +25% de hausse en février et en août derniers "dans un contexte social et économique local déjà fragile et enfin au moment où la Réunion continue à panser les plaies du cyclone tropical Belal" souligne le Sidelec. 

"Cumulées, les hausses intervenues depuis 2023 correspondent à près de 600€ par an pour les ménages, les commerçants, les artisans et TPE"

Maurice Gironcel, président du Sidelec Réunion

Un prix plus élevé de l'électricité risquerait également de provoquer, par réaction en cascade, une flambée des prix de l'eau, de l'assainissement, de l'alimentation, des matières premières et des produits de première nécessité, alors que se nourrir coûte "37% plus cher à La Réunion", craint le président du Sidelec. 

Philippe Naillet réclame le gel du prix de l'électricité

Quant à Philippe Naillet, député PS de la 1ère circonscription, de concert avec ses collègues socialistes,  il demande "le gel du prix de l'électricité" par modification de la loi de finances 2024. 

"Cette hausse est d’une violence sociale terrible quand on sait que 36 % de la population à La Réunion vit en dessous du seuil de pauvreté et que les conséquences de l’après Belal sur le porte-monnaie des Réunionnais vont continuer à peser. On nous annonce déjà un risque de voir les prix des légumes et des fruits augmenter. Cette augmentation est inacceptable (les prix de l’électricité ont bondi de 40% en deux ans), les Français comme Les Réunionnais ne peuvent pas payer à la place des grands énergéticiens qui voient leurs profits et résultats exploser"

Philippe Naillet, député de la 1ère circonscription

Une "exemption" pour La Réunion souhaitée par Jean-Hugues Ratenon

Le député de la 5ème circonscription Jean-Hugues Ratenon s'insurge lui aussi de cette augmentation, "dans un contexte où les prix explosent déjà et vont encore exploser en raison des gros dégâts subis dans l’agriculture". Il demande quant à lui à ce que La Réunion soit "exemptée" de la hausse des tarifs de l'électricité "pour cause de catastrophe naturelle". 

"C’est totalement indécent, inadmissible que pendant ces moments de grosses difficultés, le gouvernement ose annoncer une augmentation de 9,8% des tarifs d’électricité. Elle s’ajoute à celle de 2% en février 2022 ; de 15% en février 2023 et de 10% en août 2023. Ce qui représente sur 2 ans une augmentation de 36,8% !!! La population est toujours considérée comme des moutons que le gouvernement prend plaisir à tondre chaque saison"

Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription

Des outils pour mieux maîtriser sa consommation

De son côté, le directeur clientèle d'EDF Réunion rappelle qu'il est possible, dans ce contexte de hausse des tarifs, d'avoir accès à différents outils pour apprendre à gérer sa consommation d'électricité, au-delà des éco-gestes qui, selon lui, sont "bien rentrés dans le quotidien de nos clients réunionnais". 

Il cite par exemple l'application smartphone "Equilibre - EDF Dom et Corse". 

"Les clients vont essayer d'adapter leur consommation et mieux la maîtriser. L'application "Equilibre" permet de visualiser sa consommation quotidienne, et de la cibler à l'heure où ça coûte le moins cher. Cela va donc inciter de nouveaux clients à utiliser ces modalités et donc il pourrait y avoir plus de consommation sur les heures creuses, ce qui est plutôt bon pour le système électrique réunionnais". 

Jérôme Zielinski, directeur clientèle EDF Réunion

Sans oublier les quatre "Points conseil budget" ouverts sur l'île et les Maisons France Service "pour être accompagné dans sa gestion mensuelle d'électricité et mieux régler ses factures". 

Le chèque-énergie, parfois oublié 

Permettant pourtant d'alléger la facture, le chèque-énergie, adressé à près de 150 000 bénéficiaires à La Réunion, reste inutilisé dans 15% des cas, fait remarquer Jérôme Zielinski. Or, adressé à EDF, il permet de déduire un montant moyen de 200 euros de la somme dûe. Autre dispositif : le fonds solidarité logement, accessible via sollicitation du Département.

Evidemment, la population s'inquiète elle aussi de cette décision qui va directement impacter leur budget, comme on peut l'entendre dans ce reportage de Réunion La 1ère : 

Hausse des tarifs de l’électricité : les réactions à La Réunion