Votre prochaine facture d’électricité va forcément être plus salée. EDF applique dès aujourd’hui une hausse nationale de ses tarifs : 15 % quand les autorités préconisent 100 % et le coût réel de production avoisine les 250 %.
La péréquation tarifaire : quand les prix varient dans l’Hexagone, c’est aussi le cas chez nous
La Réunion intègre un système de péréquation tarifaire, un kWh consommé ici va couter le même prix qu’un kWh à Paris ou en provinces. Par effet de balancier, les difficultés d’approvisionnement sur le territoire hexagonal (le parc nucléaire tourne au ralenti) et en Europe (la guerre en Ukraine) se ressentent jusqu’en Outre-mer.
Néanmoins, ce système de péréquation reste « très favorable » à La Réunion, rappelle Jérôme Zielinski, chef service clientèle à EDF Réunion.
Si La Réunion venait à sortir du système de péréquation, la hausse serait de 250 %
Jérôme Zielinski, EDF Réunion
Pour rappel, l’île est alimentée à 69 % par des produits fossiles (charbon et fioul).
Néanmoins cette hausse reste un coup dur pour de nombreux particulier, et encore plus pour les professionnels qui redoutent l'explosion des couûs de revient
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Une hausse limitée à 15 %
Le surcoût aurait dû être bien plus conséquent : la commission de régulation de l'énergie avait préconisé une augmentation de près de 100%. Elle a pu être évitée grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Déployé en 2021, ce mécanisme d'aide a déjà été prolongé une première fois jusqu'au 31 janvier 2023. Étant donné la conjoncture, le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif jusqu'au 30 juin 2023.
Pour alléger la facture, pensez au chèque énergie
Un autre dispositif existe pour ménager le pouvoir d’achat des foyers aux plus bas revenus : le chèque énergie. Il permet aux clients d’EDF de réduire le montant de leurs factures. La dernière dotation (jusqu’à 277 €) remonte au mois de décembre, les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mars pour le faire valoir.
Selon EDF Réunion, dans l’île ce dispositif reste méconnu, plusieurs millions d’euros de subventions seraient ainsi non distribuées chaque année.
EDF appelle à limiter ponctuellement sa consommation
Rien à voir avec l’augmentation des tarifs de 15 %, si EDF invite ses clients à une consommation raisonnable, c’est à cause des difficultés rencontrés dans la production.
Le fournisseur d’énergie doit composer avec les aléas météorologiques, le faible ensoleillement a par exemple pesé sur la production des cellules photovoltaïques. Des dégâts sont aussi à déplorer sur le barrage de la rivière de l’Est. Dans le même temps, certains outils de productions sont entrés dans un cycle de maintenance.
Face à ces perturbations, EDF appelle donc ses clients à décaler ,dans la mesure du possible, certains usages en dehors des heures de pointe, en ciblant par exemple la recharge de la voiture électrique ou l’utilisation du lave-linge.