Depuis le mois d'avril dernier, plus de vol direct vers Chennai opéré depuis La Réunion par la compagnie Air Austral. Malgré la mobilisation des passagers réunionnais, notamment de la communauté d'origine indienne de l'île, pour le retour de cette ligne, rien ne semble y avoir fait.
Mais une nouvelle ligne pourrait bientôt combler ce manque. Ce lundi 12 décembre 2023, la compagnie de l'île soeur Air Mauritius a donné davantage de précisions sur l'ouverture de sa ligne directe Maurice-Chennai, annoncée le mois dernier.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de liaison ni depuis Maurice ni La Réunion
La raison ? Répondre à la demande importante de la clientèle pour cette destination, qui n'était plus desservie ni par Austral depuis La Réunion, ni par Air Mauritius qui l'a elle-même arrêtée en mars 2020 lors de la crise sanitaire. Toutefois, la compagnie mauricienne a continué de voler vers l'Inde, avec six vols par semaine vers Mumbai, et trois vols par semaine vers Delhi.
Répondre à la demande des Réunionnais et des Mauriciens
Il s'agit avec la reprise de Chennai, selon la direction d'Air Mauritius, de tester le marché avant de monter en puissance, tout en sachant qu'il y aura parmi la clientèle une "composante réunionnaise importante", la destination n'étant plus desservie depuis notre île.
"C'était important pour nous de réinstaurer cette route qui existait pré-Covid. Il y a une vraie demande des marchés réunionnais et mauricien pour Chennai. (...) Les Réunionnais et notamment les associations culturelles sont venues en force nous demander de remettre cette destination sur la carte du monde des Réunionnais"
Sixtine Marot, cheffe des ventes et du marketing chez Air Mauritius
700 euros le billet
La direction de la compagnie a fixé l'ouverture de la ligne à partir du 12 avril 2024. A partir de cette date, un vol sera programmé chaque semaine, pour un départ le vendredi, et un retour le samedi. Prix d'appel : 700 euros l'aller-retour.
Un transit de plus de 2 heures
Evidemment, pour les voyageurs réunionnais, il faudra se contraindre à une correspondance à Maurice à la place du vol direct depuis l'aéroport Roland Garros. Ce transit à l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam sera d'une durée d'environ 2h30.
Plus de 1 000 réservations en un mois
Preuve que les vols vers Chennai étaient très attendus, depuis l'ouverture à la vente de billets d'avion vers la capitale du Tamil Nadu, la barre des 1 000 réservations a déjà été atteinte, "que ce soit du tourisme de loisir ou des petits groupes à travers les associations réunionnaises". Mais il reste encore de la marge, considère la compagnie, pour remplir à 100% les premiers vols - d'une capacité de 300 passagers - en avril.
Regardez l'interview de Laurent Recoura, le directeur général adjoint d'Air Mauritius, sur Réunion La 1ère :
Si ces essais sont concluants, Air Mauritius envisage d'ores et déjà une "montée en puissance" comme cela s'est fait pour les liaisons vers Perth ou Londres. Vers la capitale de l'Angleterre par exemple, les vols sont désormais quotidiens depuis l'île soeur.
"Le glas de toute reprise Réunion-Chennai" selon le collectif pour le maintien de la ligne
Le président de l'association culturelle Tamij Sangam, et président du collectif pour le maintien de la ligne aérienne d'Air Austral sur Chennai, qui pendant des mois a milité pour la réouverture des vols depuis La Réunion, a aussitôt réagi à l'annonce d'Air Mauritius qui selon lui, "sonne le glas de toute reprise de la ligne Réunion -Chennai par Air Austral". Selvam Chanemougame se dit "triste pour notre compagnie Air Austral qui n'a pas su garder son avance", blamant "la dilution des pouvoirs de décision entre Sainte-Clotilde de La Réunion, Paris et Bruxelles et les politiques contradictoires imposées à notre compagnie réunionnaise".
Toutefois, il se "réjouit de l'initiative d'Air Mauritius (...) qui fait preuve de dynamisme et de réactivité" en occupant l'espace vide.
"L'addition de la clientèle réunionnaise, mauricienne et sud africaine est très prometteuse pour la rentabilité de cette ligne. Bravo à Air Mauritius d'avoir saisi cette opportunité"
Selvam Chanemougame, président de Tamij Sangam et du collectif pour le maintien de la ligne Réunion-Chennai