Aéroport Roland Garros : la nouvelle aérogare bioclimatique livrée dans quelques semaines

Les travaux de la nouvelle aérogare bioclimatique touchent presque à leur fin
L'aéroport Roland Garros poursuit sa transformation. Dans quelques semaines, après les derniers tests et finitions, la nouvelle aérogare Ouest accueillera ses premiers passagers à l'arrivée. Un bâtiment bioclimatique de plus de 13 000m2.

Au bout de plus de trois ans de chantier, la nouvelle aérogare Ouest de l'aéroport Roland Garros est en cours d'achèvement. C'est là que débarqueront les passagers à l'arrivée. 

L'heure est aux derniers travaux et surtout aux tests, pour que tout fonctionne correctement le jour de son ouverture au public.

Un jour qui ne saurait tarder, selon Jean-Louis Hoareau, le directeur du projet. Ce sera "dans les prochaines semaines", glisse-t-il.
 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
 

Nouvelle aérogare bioclimatique : avancée des travaux ©Réunion la 1ère

Tests d'expérience passager...

En réalité, tout dépendra des tests qui sont menés actuellement, précisément les tests "ORAT" pour "operational readiness and airport transfer". Autrement dit, il s'agit de mettre à l'épreuve l'expérience passager au sein de la nouvelle aérogare, en expérimentant le parcours qu'emprunteront bientôt les passagers - y compris les personnes à mobilité réduite et les enfants voyageant seuls (UM) - de leur descente d'avion, jusqu'à leur sortie, en passant par la récupération de leurs bagages. 

...et de cheminement bagages

Idem pour le cheminement des bagages de la sortie de soute jusqu'aux tapis de la salle de livraison, qui doit aussi être éprouvé avant livraison, "pour qu'à l'ouverture on n'ait pas de grosses surprises et pour éviter le maximum d'écueils", souligne le responsable du projet de la nouvelle aérogare Jean-Louis Hoareau.

Trois tapis bagages

Ces tapis, justement, seront au nombre de trois, doublant la capacité actuelle. Ils permettront ainsi de gérer l'arrivée simultanée de jusqu'à trois avions gros porteurs. 4 000m2, sur les 13 000m2 de la nouvelle aérogare sont d'ailleurs dédiés à la livraison des bagages.

A noter que le bâtiment intègre le nouveau système de traitement des bagages de soute, conformément à la nouvelle réglementation européenne. 

Les travaux de la nouvelle aérogare bioclimatique touchent presque à leur fin

Etudié pour être aéré sans climatisation

Le nouveau bâtiment, bioclimatique, à l'ossature de métal et de bois, présente une grande hauteur sous plafond, avec des ventelles pour laisser passer les alizés d'Est en Ouest. Une conception innovante également réfléchie pour évacuer l'air chaud vers le haut, par un canyon central entre les deux pans de la toiture. Ce système permettra au bâtiment de se passer de climatisation sur plus de 90% de sa surface, avec tout de même de grands brasseurs d'air, et donc de réaliser des économies d'énergie.

Les travaux de la nouvelle aérogare bioclimatique touchent presque à leur fin

 

"Ce qui est magique, c'est qu'on est dedans tout en se sentant déjà un peu dehors avec cette brise qu'on ressent sur la peau", fait remarquer Karine Duclos, la directrice de la communication de l'aéroport Roland Garros. 

Bâtiment verrière

Laquelle ne manque pas de faire remarquer à quel point l'ouvrage est original, avec ses allures de verrière. En effet, hormis le plafond de l'aérogare, toutes les parois permettent ici d'observer l'extérieur, mais aussi de laisser passer la lumière du jour. 

"Nous avons voulu lui donner une âme, proposer aux voyageurs qui arrivent à La Réunion une expérience sensorielle unique au monde. Avec cette verrière qui nous plonge sur les montagnes de La Réunion, on est déjà au sommet du piton des Neiges en attendant ses bagages".

Karine Duclos, directrice de la communication de l'aéroport Roland Garros

Végétalisation

Pour que cette vision de l'extérieur soit la plus agréable possible, les paysagistes s'attaquent désormais à la végétalisation des espaces entourant le nouveau bâtiment. 

L'intérieur a lui aussi droit à sa touche de verdure, avec des kokedamas - végétaux plantés dans une boule de terre et de mousse - suspendus au plafond au-dessus des tapis. 

Les travaux de la nouvelle aérogare bioclimatique touchent presque à leur fin

65 millions d'euros

Pour rappel, les travaux de la nouvelle aérogare Ouest avaient débuté en septembre 2021. 65 millions d'euros ont été investis par la société aéroportuaire pour ce projet, avec le soutien de l'Union européenne, de l'Etat, et de la Région Réunion. 

La prochaine étape, en 2025, devrait consister en l'agrandissement de la salle d'embarquement.

A l'horizon 2030, le nombre de passagers accueillis à l'aéroport Roland Garros est estimé à 3 millions de voyageurs par an. Soit la capacité de la nouvelle aérogare.