Ce vendredi 4 novembre marque la fin du procès de Djayan Soubaya. Le jeune homme de 21 ans est condamné à 7 ans de prison pour violences volontaires aggravées avec usage d'une arme et préméditation. Il a été acquitté pour la tentative d'assassinat. La victime recevra 20 000 euros de dommages et intérêts.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Ce matin, 20 ans de réclusion criminelle avaient été requis par l’avocate générale, dont une peine de sûreté de deux tiers, et une peine de dix ans de suivi socio judiciaire. Elle demandait également une obligation de soin et l’interdiction pour l'accusé d’entrer en contact avec la victime.
Trois jours de procès
Le jeune de 21 ans est jugé depuis mercredi 2 novembre pour tentative de viol et d'assassinat sur sa camarade de classe. Des faits datant de mai 2019, alors qu'il était tout juste âgé de 18 ans.
Dès le début du procès, Djayan Soubaya est revenu sur les aveux livrés lors de sa garde à vue. Il nie aujourd'hui avoir voulu tuer la victime et soutient avoir dit à l'époque ce que les gendarmes voulaient bien entendre. Il reconnait toutefois avoir prémédité le viol. Il dit "avoir battu la lycéenne pour pouvoir la violer, mais n'a pas réussi à passer à l'acte".
Ce vendredi 4 novembre, dernier jour du procès, Djayan Soubaya a été acquitté pour tentative d'assassinat. Il y a trois ans, le juge d'instruction avait estimé qu'il n'était pas coupable de viol. Les médecins légistes ont aussi constaté sur la victime âgée de 17 ans au moment des faits, 21 blessures et des ecchymoses, à savoir des plaies au visage et au menton.