Air Austral : Le syndicat des pilotes de ligne dénonce la stratégie adoptée par la compagnie

Un appareil de la compagnie Air Austral à l'aéroport de Gillot.
Ce mercredi 16 octobre, la section Air Austral du syndicat national des pilotes de ligne fait part de son inquiétude pour l’avenir du personnel et de la compagnie aérienne régionale. Elle interpelle la Région Réunion, les actionnaires privés d’Air Austral et les Réunionnais.

Quel est donc le plan de retournement mis en œuvre à Air Austral ? Le syndicat national des pilotes de ligne d’Air Austral alerte sur la situation de la compagnie aérienne réunionnaise.

Dans un communiqué transmis ce mercredi 16 octobre, est évoqué un plan de retournement dont certains points seraient " très questionnables ". Le SNPL souligne avoir alerté la Région Réunion " à maintes reprises ", et demande " à avoir toutes les réponses à ses questions et à être enfin associé à la restructuration et au développement d’Air Austral ".

 

Des choix stratégiques contestables

Le syndicat évoque l’investissement de sommes " considérables " dans le cabinet Aérogestion, dont le dirigeant est " lié à des compagnies concurrentes d’Air Austral ".

Le cabinet proposerait de supprimer l’offre sur des axes forts entre Mayotte et Paris, et refuserait d’augmenter l’offre sur des lignes fortement demandées en période de pointe comme Réunion/Bangkok.

D’une manière plus générale, le manque de transparence sur la stratégie est mis en avant.

Le projet de renouvellement de la flotte et les axes stratégiques du réseau Air Austral, qui sont les éléments essentiels garantissant la pérennité de la compagnie, ne sont pas partagés avec les Organisations Syndicales dans le cadre du plan de retournement et de développement.

SNPL Air Austral

 

Le " manque d’expérience " du futur président de la compagnie

Les pilotes de ligne d’Air Austral manifestent également leur " doute " quant à la " plus-value " que pourrait apporter le nouveau président d’Air Austral. Il doit être nommé lors du prochain conseil de surveillance, ce vendredi 18 octobre.

Sans grand suspens, Hugues Marchesseaux devrait reprendre la présidence d’Air Austral, et ainsi succéder à Joseph Bréma, dont la démission a été annoncée le 8 octobre dernier.

Le SNPL souligne que le nouveau président " n’a fait que de brefs passages en tant que dirigeant au sein des compagnies aériennes Air Caraïbes et CMA-CGM Air Cargo ", et parle de " manque d’expérience ".

 

Le manque de concertation avec les salariés

Le syndicat rappelle que des efforts conséquents ont été demandés aux employés d’Air Austral, qui ont accepté une baisse de salaires. Un accord de performance collective a été signé en ce sens en mai dernier, et pour une durée de deux ans.

Les pilotes de ligne déplorent le manque d’échange avec la direction et les actionnaires, " qui avaient fait sous-entendre qu’ils construiraient ensemble l’avenir de la compagnie ". A la place, ils dénoncent un manque de transparence.

Le SNPL Air Austral est très surpris, pour ne pas dire irrité de ne pas faire partie de la construction de ce plan censé sauver Air Austral, surtout après avoir consenti aux efforts demandés dans le cadre du dernier APC.

SNPL Air Austral

Le syndicat des pilotes de ligne d’Air Austral souligne le rôle " primordial " de la compagnie dans le désenclavement de Mayotte, étant la seule à assurer " la continuité territoriale entre le 101ème département et la France hexagonale ".