Les chiffres précis n'ont pas encore été publiés, mais les larges sourires affichés par les professionnels du tourisme sont parlants : l'activité a bel et bien repris à La Réunion, soutenue par la clientèle locale comme extérieure. Eux qui avaient accusé le coup pendant de deux ans de restrictions liées à la pandémie, ont connu un "boom" de leur fréquentation, plus particulièrement depuis la fin de l'année 2022 et la période des vacances scolaires.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Davantage de clients qu'en 2019
À l'hôtel le Floralys et sa résidence hôtelière le Roseau des Sables, à l'Etang-Salé, la directrice Brigitte Mondésir est soulagée. "On ne savait pas trop comment ça allait évoluer avec le Covid et les augmentations des prix", explique-t-elle, craignant que ces clients soient frileux à la dépense dans ce contexte économique, par peur de "jours incertains". Il n'en est rien. "La clientèle revient. Ils ont envie de sortir, de profiter", dit-elle. Si bien qu'en décembre 2022, son établissement vu sa fréquentation grimper de six points par rapport à décembre 2019, et de cinq points en janvier 2023, par rapport à janvier 2022. Depuis le mois de décembre, ses deux établissements affichent chaque jour complet.
Ces chiffres, Brigitte Mondésir les expliquent aussi par une hausse des prix des billets d'avion qui auraient dissuadé sa clientèle, en grande partie locale, de partir. "On espère que 2023 va être aussi bien", sourit la directrice.
"On a l'impression qu'il n'y a jamais eu le Covid"
Même affluence au "glamping" - contraction de glamour et de camping - ouvert à Saint-Pierre juste avant le confinement. A Gadiamb City, on a fait le plein depuis décembre, d'une part grâce aux événements d'entreprise comme les arbres de Noël qui ont fait leur retour, d'autre part grâce à la clientèle familiale qui vient profiter des activités proposées en plus des 17 tentes installées sur quatre hectares : centre équestre, offre de restauration, parc... Antoine Porcel, le directeur d'exploitation de Gadiamb City, dit même avoir été "boosté" par cette période d'intense activité. "On a vraiment l'impression qu'il n'y a jamais eu le Covid, ça nous donne envie de continuer les soirées et de développer les spectacles".
150 couverts par jour
Les restaurateurs ne sont pas en reste. Abdoul Cheikh du O'QG à la Plaine-des-Cafres, est plus que satisfait de son activité ces derniers mois. "Tout le mois de décembre, on a bien travaillé, on brassait tous les gens qui sortaient du volcan, et même là Miel Vert nous a encore ramené du monde", dit celui qui a servi "plus de 150 couverts par jour non-stop de 10h30 à 22h" en décembre. "Ce n'était pas arrivé depuis le Covid. Il y a beaucoup de locaux qui viennent avec leurs amis de métropole par exemple, depuis qu'ils ont rouvert les frontières on a vu la différence".
Des vols déjà pleins vers Maurice en mars 2023
Mais les mouvements ont été dans les deux sens : les Réunionnais ont été aussi nombreux à quitter l'île pour les vacances, malgré des tarifs qui augmentent à cause du carburant. Pour preuve, "les vols ont été très pleins, on a été en refus de vente assez tôt pour les vols du mois de janvier", souligne David Le Bidan, responsable d'agence Massilia Voyages. Il poursuit : "La demande est là, les gens ont envie et besoin de partir après cette période de Covid, pour s'évader".
Et ce n'est pas encore fini. La tendance est déjà la même pour les petites vacances de mars à venir : tous les vols du matin vers Maurice sont déjà pleins. Plus loin encore : les réservations sont déjà bien lancées pour le mois de juillet 2023. Le Covid est déjà un bien lointain souvenir...
Pour rappel, les professionnels du tourisme avaient estimé à 500 000 le nombre de touristes à La Réunion pour 2022. Plus de 200 000 visiteurs avaient été enregistrés au premier semestre de l'année.