publicité

Après l’incendie meurtrier de Cambaie, Annick Girardin rencontre les pompiers de St-Paul

Au lendemain du terrible incendie qui a couté la vie à un père de famille et blessé 14 personnes, dont 12 pompiers, Annick Girardin est allée à la rencontre de ces professionnels. En visite à La Réunion, la ministre des Outre-mer s’est rendue à la caserne des pompiers de Saint-Paul.

Après l’incendie meurtrier de Cambaie, Annick Girardin s’est rendue auprès des pompiers de Saint-Paul. © Aurélie Constant
© Aurélie Constant Après l’incendie meurtrier de Cambaie, Annick Girardin s’est rendue auprès des pompiers de Saint-Paul.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Des poignées de mains, des sourires et de la compassion. 24 heures après l’incendie meurtrier de Cambaie, la ministre des Outre-mer est allée soutenir les sapeurs-pompiers de La Réunion sous le choc. En visite dans l’île, Annick Girardin a ajouté à son programme une rencontre de dernière minute avec les pompiers de la caserne de Saint-Paul, ce samedi à 16h30. La ministre a salué "l'engagement" des soldats du feu. 
 
 

Manque de moyens

Quatre pompiers de la caserne du Port ont été brûlés au second degré, et sont également marqués psychologiquement. "Il y a deux semaines, nous avions alerté la mairie du Port sur le manque de moyens, explique Ludovic Payet, vice président du snspp, le syndicat des sapeurs-pompiers professionnels. Nous avons réitéré notre demande de moyens supplémentaires à la ministre. Depuis juillet, nous avons perdu douze postes. Nos équipes sont réduites et aujourd'hui, nous ne sommes plus capables de faire partir un véhicule d'incendie sur un quelconque sinistre". 
© Aurélie Constant
© Aurélie Constant
 

Douze pompiers blessés

Hier, vendredi 26 octobre, un homme a été tué et quatorze personnes, dont douze pompiers, ont été blessés dans un incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Cambaie à Saint-Paul. Le feu s’est déclaré vers 9h  et s’est propagé à des entreprises voisines.

Jamais autant de pompiers ont été blessés à La Réunion lors d’une même intervention. "Nous sommes tristes, nous avons des collègues blessés et on ne sait pas quand ils pourront revenir en caserne refaire le métier qu’ils aiment, c’est un drame pour notre famille", déclarait hier soir sur Réunion La 1ère, Michel Mani, représentant du syndicat autonome des sapeurs-pompiers de La Réunion.
 
Douze pompiers blessés dans un incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Cambaie. © Imaz Press
© Imaz Press Douze pompiers blessés dans un incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Cambaie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play