Assises : Dany Vinguetama jugé en appel pour avoir provoqué un accident mortel

Dany Vinguetama revient devant la cour d’assises, en Mars 2015, il avait été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour un accident mortel. Sa copine, en 2009, l’avait accusé d’avoir foncé volontairement dans les voitures venant en sens inverse pour la tuer. 
Les années passent et avec elles les accidents de la route s’additionnent. Un décompte macabre qui n’efface pas des mémoires certaines tragédies. Tout le monde se souvient de cet accident mortel du 13 Septembre 2009 à l’Ermitage.
L’enquête avait abouti à la mise en examen pour meurtre et tentative de meurtre de Dany Vinguetama. L’homme, alors âgé de 39  ans, avait été accusé par sa compagne de 17 ans, d’avoir voulu les tuer en fonçant dans les véhicules venant en sens inverse. Une version confirmée devant les assises l’an dernier. L’accusé avait été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, malgré la défense combinée de Maîtres Marie Briot et Eric Dupont-Moretti. 
 
Tôles froissées, sang et voiture brûlée
 
Il est vrai que le rappel des faits est ahurissant. Ce dimanche 13 Septembre 2009, il est 18 heures. Au rond-point de l’Oeil-de-Boeuf un Hyundai Tucson qui se dirige vers le Nord, se déporte sur la voie de gauche et vient percuter une Mercedes classe A arrivant en sens inverse. Ce premier choc est terrible. Il n’arrête pas la course folle du 4x4 qui vient heurter une Peugeot 206. Celle-ci s’embrase immédiatement. Le conducteur parvient à s’extirper indemne du brasier avec l’aide des témoins. En revanche, le conducteur et la passagère de la berline allemande sont, eux, gravement blessés.
La passagère succombera le lendemain matin de ses blessures. Son mari porte, lui, toujours les stigmates de ce terrible accident.
 
10 ans de réclusion lors du premier procès
 
Lors du premier procès devant la cour d’assises, la défense avait plaidé l’accident réfutant la thèse criminelle. Les avocats avaient souligné qu’il était difficile de donner du crédit aux propos d’un homme alcoolisé et « zamalé »…
Pour l’accusation, comme pour le juge d’instruction, alcool et drogue sont des circonstances aggravantes. Avant de boire ou de fumer du cannabis, le chauffard était à jeun. Par ailleurs, lors de son passage à l’acte, il avait conscience de ses gestes…
En Mars 2015, Dany Vinguetama avait été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. En revenant devant les assises, il encourt 30 ans.