publicité

Baignade en rivières et bassins : le rappel à la prudence

Avec les fortes chaleurs, en cette période de vacances, l’eau fraîche des rivières est appréciée. Encore faut-il respecter des règles de sécurité, pour éviter les drames.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
L’accident mortel survenu au Bassin la Paix incite les autorités à rappeler les règles de prudence .

Les baignades en milieu naturel demandent une plus grande vigilance. Il faut respecter les régles de prudence, qui sont aussi les règles de bon sens  comme, être conscient de ses limites physiques, se méfier des différences brutales de température, et surveiller constamment les enfants pendant la baignade.
Il faut aussi vérifier que la baignade n'est pas interdite, et qu'elle n'est pas dangereuse. 

Être conscient de ses limites physiques  
  • Ne pas surestimez ses capacités physiques.
  • Ne pas consommer d’alcool avant la baignade
La consommation d'alcool altère la perception du risque ; il est donc déconseillé de consommer de l'alcool avant de pratiquer une activité de loisir, notamment la baignade.


Se méfier des différences brutales de température

Fortes chaleurs et eau froide ne font pas toujours bon ménage : afin d’éviter tout choc thermique (ou hydrocution) il faut :
  • ne pas s’exposer longuement au soleil avant la baignade
  • rentrer progressivement dans l’eau après avoir été au soleil, pour habituer son corps à la température de l’eau de manière progressive
Surveiller toujours les enfants

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans.
Il faut redoubler de prudence car les risques de noyades ou d’hydrocution et les accidents d’activités nautiques sont nombreux.

Les enfants doivent être accompagnés ou surveillés en permanence pendant la baignade et lorsqu’ils sont au bord de l’eau.

Trouver ici un bassin pour la baignade

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play