publicité

Baleines: les touristes en prennent plein les yeux!

L'hiver austral rythmé par le ballet annuel des baleines. La saison a démarré plus tôt cette année, avec déjà pas moins de 38 baleines à bosses identifiées par l'association Globice. Mais attention  l'observation des cétacés au large du département ne s'improvise pas

© IRT
© IRT
  • E.A. avec Jean-Marc Séguin
  • Publié le
Les baleines à bosse s'approchent de nos côtes à chaque hiver austral, pour mettre bas après 11 mois de gestation. De quoi ravir les passagers des bateaux touristiques qui ont encore pu observer les cétacés en début de semaine dans l'ouest et ce malgré une mer un peu agitée.

La saison des baleines a commencé fort selon l'association Globice. Le premier  de ces mammifères marins a été aperçu le 25 mai dernier au large de Trois-Bassins par les membres du Groupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés 

L'an dernier, plus de 180 baleines et baleineaux avaient été observés près de nos côtes. D’abord dans le Sud, puis dans l’Ouest.

L'observation de ces mammifères marins est particulièrement réglementée. Une charte d'approche a été mise en place. Ce code de bonne conduite qui existe depuis 2009 a été étendue aux dauphins et aux tortues marines à partir de 2017.

Une cellule spéciale, la brigade nautique Quiétude intervient régulièrement en mer pour sensibiliser les pêcheurs et les plaisanciers.
 
Il n'est pas rare aussi de voir des baleines escortées par des dauphins. Un pilote de drone a pu saisir le 8 juillet dernier un ballet spectaculaire entre les deux familles d'animaux marins. 

Contempler la parade des mâles et l'évolution des femelles reste un moment magique et unique.

Les tour-opérateurs enchaînent les excursions touristiques pendant ces vacances. Mais comme vous allez le voir dans ce reportage, les bateaux se tiennent à carreau. Les embarcations doivent se positionner toutes du même côté. Les autorités n'acceptent pas non plus plus de cinq navires dans la limite des 100 mètres. 

(Re)Voir le reportage de Jean-Marc Seguin  
 
Sorties Baleines

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play