Ce mercredi matin, le nombre de foyers sans électricité avait nettement diminué, d'après les chiffres communiqués par EDF Réunion. Alors qu'hier mardi soir 135 000 clients étaient déconnectés du réseau électrique, ce mercredi à 10 heures, ils n'étaient plus de 80 000 à être impactés.
Ainsi, en moins de 24 heures après la levée de l'alerte rouge, ce sont 70 000 foyers, soit près de la moitié des clients qui ont perdu l'électricité lors du passage du cyclone, qui ont pu être réalimentés sur l'île. Un "résultat significatif" dont les équipes d'EDF se félicitent.
A la mi-journée hier, EDF déplorait des dysfonctionnements de 7 lignes haute tension et de 70 lignes moyenne tension, "autoroutes et routes nationales de l'électricité".
Priorité aux lignes haute tension
Dès mardi, elles ont adopté une stratégie bien définie pour le rétablissement de la situation. D'abord effectuer un diagnostic, la journée de mardi, notamment au moyen de six hélicoptères déployés pour les reconnaissances. Puis, les équipes ont pris le parti de prioriser la remise sous tension des lignes haute tension, qui alimentent le plus grand nombre de clients sur l'île, avant de s'attaquer aux lignes moyenne tension.
Plusieurs jours d'intervention
Le directeur d'EDF Réunion, Dominique Charzat, soulignait malgré tout qu'il faudrait plusieurs jours pour parvenir au rétablissement total de l'électricité dans l'ensemble des foyers, demandant aux Réunionnais d'être patients.
"En rétablissant en priorité les lignes haute tension, la progression des réalimentations électriques est significative. La stratégie de priorisation technique adoptée par les équipes d’EDF permettra de poursuivre graduellement et en toute sécurité les réalimentations des 80 000 foyers restant privés d’électricité dans les jours à venir."
EDF Réunion
Ne pas s'approcher des câbles tombés
En outre, EDF déplore aussi les comportements dangereux de certains, qui s'exposent aux risques d'électrocution en approchant de câbles tombés à terre. Elle rappelle le danger que cela représente, puisque certains peuvent être encore sous tension, et demande à la population réunionnaise "de respecter les consignes de sécurité y compris dans les espaces privés".
Rappelons que pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974