Comme chaque année, les miels péi d’une dizaine d’apiculteurs étaient en compétition à la foire agricole de Bras Panon.
Miels de forêt et de baies roses
Pour la deuxième année consécutive, les miels de forêt et de baies roses de terre’Api des hauts ont remporté une médaille d’or. Une véritable reconnaissance pour Christophe Dalleau et son épouse Mélissa qui produisent leur miel au cœur de la forêt de la Caroline des Hauts à Bras Panon. Dans le cadre de la foire, ils font actuellement visiter leurs ruchers.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La forêt de la Caroline des Hauts
Installé depuis 2007, Christophe Dalleau travaille avec le parc national pour exploiter cette forêt de la Caroline des Hauts. C’est "une forêt de bois de couleurs avec une force et une énergie qui se dégagent", remarque Chistophe Dalleau.
"Cette forêt a un fort potentiel en plantes endémiques et indigènes et même en plantes médicinales, explique sa femme, Mélissa. Cette diversité apporte son caractère son goût, sa couleur et sa texture au miel de forêt". Cette forêt leur a fait gagner la médaille d’or pour leur miel de forêt pour la deuxième année consécutive.
Leur miel reflète la diversité de la forêt
Selon les saisons, les plantes qui fleurissent, les goûts et les couleurs du miel vont changer. La forêt ne propose jamais la même chose. "Dans notre rucher de bois de couleurs, où l’on produit notre miel de forêt, il sera plutôt clair à la sortie de l’hiver et plutôt ambré en début d’année", explique Christophe Dalleau.
Les saveurs et l’odeur de chaque miel reflète la diversité de notre forêt. "J’aime dire que le gout du miel de forêt est un « miel stérieux », comme mystérieux, tellement il y a de fleurs dedans", poursuit l’apiculteur. Pour lui, "miel et pollen sont la quintessence même de la forêt extraite par les abeilles".
"La forêt m’a choisi"
Christophe Dalleau a une quarantaine de ruches dans cette forêt de la Caroline des Hauts. "C’est elle qui m’a choisi car ce qu’elle propose ici est le reflet de mon histoire, confie l’apiculteur. Son relief est accidenté comme ma vie l’a été, j’ai eu besoin de la forêt pour me reconstruire".
Ici, le couple travaille avec le Parc National et organise aussi des visites de leurs ruchers. Christophe et Mélissa voudraient augmenter leur cheptel pour continuer à faire du bon miel. En attendant, ces médailles d’or à la foire agricole de Bras Panon sont une "véritable reconnaissance et mise en valeur de leur travail".