C’est parti ! Près de 200 000 visiteurs sont attendus dans les jours qui viennent sur le champ de foire de Bras Panon. La 44ème édition de la foire agricole a ouvert ses portes, vendredi 12 mai. Elle se tiendra jusqu’au 21 mai prochain.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Inauguration par le ministre de l'agriculture
La foire sera inaugurée par le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, vers 12 heures. Il accompagne la Première ministre, Elisabeth Borne, en visite dans l'île jusqu'à ce soir.
3 000 animaux sur cinq hectares
Une centaine d’exposants agricoles et plus de 80 forains accueillent le public. Comme chaque année, une grande ferme est en place. Au total, 3 000 lapins, cochons, poulets, vaches, moutons et cabris ont élu domicile sur le site de cinq hectares de la foire.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
"Notre terre, mère nourricière" est le thème de cette année. L’objectif est de mettre en avant les initiatives et innovations locales qui vont dans le sens d'une production agricole diversifiée et durable.
A la découverte des pratiques agricoles
Au-delà de cette thématique, les visiteurs pourront retrouver les activités habituelles de la foire : découverte des métiers liés à l'agriculture, à l'élevage, découverte de l'artisanat, des produits du terroir... Pour les professionnels de l'agriculture, ces dix jours constituent une vitrine de leur savoir-faire, de leurs pratiques et de leurs produits.
Une foire "zéro plastiques"
Pour cette édition, la ville de Bras-Panon et la CIREST mettent aussi l'accent sur les pratiques durables : la foire tentera de relever cette année un défi "zéro plastiques".
Les exposants seront encouragés à respecter la réglementation concernant les sacs plastiques à usage unique, à trier leurs déchets selon les consignes et dispositifs mis à disposition... Pour aller dans ce sens, les visiteurs sont priés d'emmener leurs cabas pour éviter l'utilisation de sacs plastiques.
Cookings shows, concours de cuisine et dégustations
La nouveauté 2023 sera un espace dédié aux animations culinaires organisées pour valoriser les produits locaux. "Cooking shows", ateliers de confitures, concours de gateaux péi, concours "vide ton frigo", de massalé cabris et bouillon larson, ou encore sur le thème du lapin péi ou du fruit à pain et du safran péi, dégustations...
Il sera aussi possible de repartir avec les produits du terroir en vente directe, mis en avant au sein du "Marché la kour" des producteur locaux.
Infos pratiques
Jusqu’au dimanche 21 mai, la foire est ouverte au public dès 9h. Le tarif est fixé à 3 euros par adulte dès 12 ans, à 2 euros pour les 2-11 ans, mais aussi pour les clubs de 3ème âge et les agriculteurs. Les visiteurs des centres de loisirs et de formation devront s'acquitter d'un euro par personne. L'entrée est gratuite pour les personnes handicapées.
Le Pass Vanille (à activer sur le site de la ville) permet toujours la gratuité de l'entrée pour les habitants de la ville de Bras-Panon.