Une nouvelle catastrophe aérienne endeuille le ciel réunionnais. Samedi 5 août, un hélicoptère ULM privé s’est écrasé dans le quartier de Sans Souci à l’entrée du cirque de Mafate. Agé d’une soixantaine d’années, le pilote est décédé. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
2022 : un mort à Cambaie
Il y un an, le 6 août 2022, un ULM s’est écrasé en bout de piste à Cambaie, à Saint-Paul. Deux personnes se trouvaient à bord. Le pilote de la compagnie "Papangue ULM", Alain Frappier, est décédé. Son passager, un jeune élève pilote de 17 ans, est gravement blessé.
2021 : deux morts au Maïdo
Le 10 octobre 2021, un ULM s'écrase sur le massif du Maïdo, dans les hauts de Saint-Paul. Deux personnes se trouvaient à bord. Le pilote de la compagnie "Félix ULM", Koneg Novena, et son passager, un touriste, sont décédés.
2019 : quatre morts au volcan
Le 16 octobre 2019, un avion de tourisme de type Cesna s’écrase dans le secteur du volcan avec quatre personnes à bord. Parmi elles, deux femmes d’une cinquantaine d’années sont mortes sur le coup. Transporté au CHU de Saint-Pierre, le pilote a également succombé à ses blessures. Selon le BEA, l’avion a franchi le cassé de la plaine des sables, et a été exposé à des vents forts. Le pilote aurait perdu le contrôle lors d’un virage à droite entraînant la collision avec le sol.
2015 : un mort au Maïdo
Le 31 décembre 2015, dans les hauteurs de la commune de Saint-Paul, un appareil de la société Mafate-Hélicoptère s’écrase dans le rempart du Maïdo. Le pilote est décédé. Il effectuait du transport de matériel entre le cirque et le Maïdo. Les conditions météorologiques étaient dégradées.
Depuis 2004
Depuis 2004, une vingtaine de personnes a perdu la vie dans des catastrophes aériennes à La Réunion.
Dix crashs aériens mortels se sont produits, sur les 23 accidents recensés par le BEA, Bureau d'Enquêtes et Analyses, à La Réunion.
Le BEA a rendu un rapport pour chacun des évènements, sauf les deux derniers datant de 2021 et 2022, car les enquêtes sont toujours en cours.